Le projet de reconstruction des Sixers est contrarié par la volonté des autres franchises de remettre à plat le système de la Draft le plus vite possible. Josh Harris, le principal propriétaire de la franchise, reconnait que le changement de système, qui pourrait être voté d’ici la fin du mois et appliqué dès la prochaine Draft, est un problème à court terme.
« Un changement qui égalise le système de la loterie rend les choses un peu plus compliquées pour Philadelphie à court terme », a-t-il confirmé hier. « Mais à long terme, comme nous espérons être une équipe capable d’aller en playoffs de manière constante, c’est en fait mieux pour nous ».
Evidemment, les Sixers n’ont pas l’intention de « tanker » pendant dix ans et cette reconstruction musclée du GM Sam Hinkie n’est qu’un moyen pour rebondir très haut.
« Bien sûr, nous défendons des positions qui bénéficient à la ville de Philadelphie et aux Sixers. C’est ce que nous devons faire. Les autres propriétaires défendent des positions favorables à leurs marchés. C’est le boulot de la ligue de trouver le juste milieu dans tout ça ».
Mais est-ce que le « tanking » violent de Philadelphia est une mauvaise chose pour la ligue ?
« Je pense que nous sommes en bonne position », affirme Josh Harris. « Il y a de la compétition donc il y aura toujours des avis différents sur les stratégies appliquées par les équipes. Nous prenons ça en compte mais, au final, nous voulons surtout faire ce qui est le mieux pour Philadelphie ».