Troisième du dernier vote pour le titre de MVP la saison passée derrière les intouchables Kevin Durant et LeBron James, Blake Griffin ne relâche pas la pression. Comme ses coéquipiers Chris Paul et DeAndre Jordan, Griffin a décliné l’invitation de Team USA pour se concentrer sur son intersaison.
Après des vacances bien méritées en Croatie, Blake s’est remis au travail le plus sérieusement du monde et visiblement, le garçon ne fait pas semblant. Exercices de dribbles, répétitions des tirs en périphérie et même un stand de tirs à trois points dans le coin. Oui, vous avez bien lu : Blake Griffin bosse son tir à trois points.
Ayant réussi 44% de ses tirs primés ainsi pris à l’angle mort (ce qui représentait la saison passée 36% de ces tirs pris à trois points – qui eux représentent seulement 3% de son total de tirs), Griffin veut explorer cette piste plus avant pour cette nouvelle campagne.
Une préparation dans la ville du vice et de l’argent
S’ils avaient échappé à Las Vegas avec la sélection, les trois stars des Clippers n’y ont pas échappé avec leur club puisque la troupe de Doc Rivers a décidé d’installer son camp d’entraînement sur le campus d’UNLV.
« Je suis un fervent défenseur de l’idée de partir pour construire l’équipe. » précise Doc Rivers au Review Journal. « C’est un endroit parfait pour notre camp d’entraînement. Je connais bien le Mendenhall et on y trouve tout ce dont on a besoin. Je ne m’inquiète pas des distractions [de Las Vegas]. Si tu veux perdre, vas-y, va faire la fête. Mais nous, on a une équipe de vétérans qui savent qu’on est ici pour bosser. »
Et Griffin en est l’incarnation la plus parfaite avec ses séances de tirs interminables.
« Blake est un bosseur et ça nous aide énormément. » ajoute Rivers pour le OC Register.
Progresser en défense
Sortis de manière abrupte par le Thunder en demi-finale de conférence lors des derniers playoffs, les Clippers ont terminé leur saison avec un goût amer dans la bouche. Et l’affaire Donald Sterling n’a pas arrangé cette sortie de route anticipée. Du coup, Blake Griffin a pu ruminer cet échec pour en tirer des conclusions intéressantes.
« On doit s’améliorer en défense dans la peinture. On doit être meilleur aux rebonds et on doit jouer chaque possession jusqu’au bout. L’an passé, on donnait un gros effort sur 21, 22 secondes et puis on laissait l’adversaire prendre un tir sans verrouiller notre rebond. On doit maintenir notre intensité défensive sur 24 secondes. Il s’agit de travailler sur la vidéo. Parfois, ça pouvait être un mauvais tir ou un rebond capricieux, mais c’est à nous de bien défendre pour récupérer ces ballons. »