Un temps pressenti comme le nouveau pivot titulaire aux côtés de Kevin Love, il semblerait désormais que Tristan Thompson soit relégué au rang de remplaçant derrière le duo Love – Varejao. Pour le Canadien de 23 ans, cela ne semble pas être un véritable problème.
« Je ne pense pas avoir à m’adapter énormément. Depuis que je suis chez les Cavs, mon travail a toujours été le même. » rappelle-t-il pour Cleveland.com. « Je joue dur, j’apporte de la dureté et je joue mon jeu tout simplement. Et ça ne va pas changer. Même si on a ajouté LeBron, que Kyrie a bien progressé cet été et qu’on a Kevin maintenant, mon rôle est encore le même. Je veux jouer dur pour l’équipe et apporter du positif. »
Auteur de deux saisons de suite autour des 12 points et 9 rebonds, Thompson dispose encore d’une marge de progression assez importante. Le placer sur le banc pourrait relever du contre-sens mais ce serait mal connaître David Blatt que de croire qu’un tel talent va végéter trop longtemps sur le bord du terrain.
A un mois quasiment jour pour jour, Thompson entre dans la période critique où son club doit le prolonger… ou il sera alors free agent l’été prochain. Pouvant prétendre à un contrat à 11 millions la saison (comme Derrick Favors ou Larry Sanders), Thompson ne se fait pas de bile pour la saison à venir.
« En termes de contrat, je ne suis pas du tout inquiet. Mon seul objectif est d’aider l’équipe à trouver une cohésion et m’adapter à la philosophie de coach Blatt. Mon état d’esprit est complètement dédié à aider l’équipe à grandir. Tant que l’on engrange les victoires, c’est tout ce qui m’importe. Le reste en découlera »
Avec un tel discours, il pourrait mettre tout le monde d’accord. Reste à mettre ses actions en adéquation avec ses paroles; et Tristan Thompson devrait bel et bien rester dans l’Ohio pour poursuivre son bon début de carrière.