C’est coiffé d’un bandeau XXL que LeBron James s’est présenté à la presse ce vendredi. Le quadruple MVP et double champion NBA est apparu sérieux et concentré, et il a rappelé que l’équipe repartait quasiment de zéro et que la route vers le titre serait très longue. Un titre que la ville de Cleveland attend depuis 50 ans !
« On ne peut pas se permettre de gâcher la moindre journée, et c’est un défi à relever pour tous » a d’abord expliqué LeBron. « On se doit de se préparer et de faire en sorte d’être meilleur que la veille. Chaque jour, chaque mois, on se donnera les moyens d’être compétitifs pour la fin de saison. Ce ne sera pas facile, et il faudra être patient, mais tout le monde devra croire dans le système du coach, et ça nous aidera beaucoup. »
A titre personnel, LeBron a rappelé qu’il n’avait que 29 ans, et que même s’il avait tout vu et tout vécu sur les terrains, il avait encore des choses à prouver.
« Je me fixe des objectifs élevés et j’ai encore beaucoup à prouver. J’exige de moi plus que n’importe qui pourrait le faire avec moi. Je suis davantage patient qu’il y a quatre ans. J’ai compris comment on gagnait un titre. J’ai compris que c’était la chose la plus dure. »
A propos de sa perte de poids, il a vite évacué la question, concluant par un trait d’humour.
« Tout le monde s’est focalisé dessus, mais je ne l’ai pas fait pour le basket, mais comme un défi personnel. J’aurais peut-être dû écrire une lettre pour l’expliquer… L’an passé, j’avais arrêté les sucreries juste pour voir si j’en étais capable. (…) J’ai 29 ans, je n’ai pas besoin de perdre de poids pour encore voler au-dessus du cercle. Mais ce qui est génial, c’est que j’ai vu mon corps se transformer, et plus tard, quand je serai plus âgé, je saurai quoi faire si j’ai besoin de perdre du poids. »