C’est un LeBron James étonnamment svelte qui s’est présenté devant la presse pour officialiser la sortie de la LeBron XII. De retour aux Cavs, le quadruple MVP a évidemment dû répondre à des questions sur ce régime qui lui donne un corps de rookie. Refusant de dévoiler son nouveau poids, il a aussi évoqué son association avec Kyrie Irving et Kevin Love pour former l’un des Big Three les plus impressionnants de ces dernières années.
« J’ai arrêté les sucres, les produits laitiers, les sucres lents… et j’ai mangé exclusivement de la viande, des légumes et des fruits. Le tout pendant 67 jours d’affilée. Au départ, je pensais le faire un mois mais comme je me sentais bien, j’ai continué. C’était un défi mental, mais aussi pour m’adapter à un jeu plus rapide. »
Avec Irving et Love à ses côtés, LeBron James a donc prévu de courir, mais aussi de jouer exclusivement au poste 3. L’an passé, le Heat était la 3e équipe la plus lente, et forcément, ça va le changer.
« Je crois que Kyrie peut devenir très rapidement le meilleur meneur de la NBA, et Kevin est déjà cité parmi les meilleurs ailiers-forts de la ligue » explique-t-il, dans des propos rapportés par Sports Illustrated. « Il y a tellement de bons ailiers-forts dans la ligue : Tim Duncan, qui peut jouer aux deux postes ; Dirk Nowitzki, LaMarcus Aldridge, Chris Bosh… Pau Gasol est toujours très bon. Mon objectif est de tirer le meilleur de Love car il a le potentiel pour être le meilleur de la ligue à son poste. »
Pense-t-il que le « Big Three » des Cavs est plus fort que celui du Heat ?
« La comparaison va revenir sur le tapis car c’est une bonne question… Les discussions autour des Big Three ne sont pas nouvelles. Il y en a toujours eu. Jerry West, Elgin Baylor et Wilt Chamberlain. On a eu [Larry] Bird, [Kevin] McHale et [Robert] Parish. On a eu Magic [Johnson], [James] Worthy, Kareem [Abdul-Jabbar]. [Michael] Jordan, [Scottie] Pippen, [Horace] Grant. Puis Jordan, Pippen, [Dennis] Rodman, mais aussi Jordan, Pippen, [Toni] Kukoc. Les Big Three, c’est comme les dinosaures… On peut même remonter à Bill Russell, Havlicek et Cousy. Il n’y a rien de nouveau, mais on en parle davantage aujourd’hui. »
A bientôt 30 ans, LeBron est bien parti pour devenir le deuxième sportif milliardaire après Michael Jordan. Un Jordan qu’il pourrait un jour imiter en développant sa propre marque.
« J’espère un jour avoir ma propre marque et signer des joueurs qui correspondent à ma philosophie… Mais la chose la plus importante que j’ai apprise de Michael, c’est de gagner. Gagner est la chose la plus importante. Il y a quelques défaites qui me laissent un goût amer, mais dans l’ensemble, je suis satisfait. »