Depuis le dernier lockout, les termes de « gros marché » et de « petit marché » sont apparus avec des propriétaires de franchises de « petits marchés » qui faisaient part de leur impuissance à lutter contre des « gros marchés » plus attractifs comme Los Angeles, New York, Chicago et Houston.
Mais pour Adam Silver, il est temps d’arrêter de raisonner en petit et gros marché.
« Je n’ai pas de problème à voir LeBron James revenir à Cleveland car on souhaite construire un championnat où les 30 franchises sont capables de gagner le titre » explique le patron de la NBA à nos confrères de Bloomberg. « En NFL, quand Green Bay affronte Pittsburgh, les gens ne se disent pas : « oh, voici deux équipes de petits marchés », mais plutôt « ce sont des franchises historiques. »
Pour Silver, une franchise, quelle que soit sa localisation, est donc aussi attractive par son histoire, mais aussi la qualité de ses dirigeants.
« C’est ce qu’on commence à voir en NBA avec des équipes comme OKC, les Spurs ou le retour de LeBron aux Cavs. En tant que commissionnaire de la NBA, c’est ce que je recherche. On souhaite que toutes les équipes soient compétitives, et que leur succès ne soit pas basé sur la richesse de de leurs propriétaires ou leur emplacement, mais sur la qualité de leurs dirigeants. »