Matchs
NBA hier
Matchs
hier
GSW107
HOU115
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Shaquille O’Neal : « Les Knicks doivent apprendre à aimer le triangle pour avoir du succès »

le-shaq-tnt-clip

Consultant pour la télé chez TNT, représentant pour Reebok, Sears et bien d’autres marques, Shaquille O’Neal est un businessman des plus occupés. Et c’est sans parler de son rôle de conseiller pour la franchise des Kings où il est devenu le mentor officiel de DeMarcus Cousins.

Actuellement en préparation avec Team USA, Cousins a été touché au genou droit mais l’IRM n’a rien révélé de sérieux. Pour Shaq, les critiques qu’essuie son poulain sont injustes. Boogie Cousins est juste un gars passionné qui vit les matchs à fond la caisse… et, oui, parfois déborde d’énergie !

« Je lui dit d’être lui même et de dominer. » confie-t-il sur Dime. « La première chose, c’est que si tu n’as pas des stats décentes, personne ne va te calculer. Une fois que les gens t’ont remarqué, il faut que tu te fasses respecter. Quand il fait des trucs un peu fous, certains ne vont pas apprécier mais il ne faut pas compromettre sa passion. Je veux que mes intérieurs soient méchants. Je ne veux pas qu’ils sourient tout le temps. Tous les grands joueurs étaient méchants et ils parlaient tout le temps. Cousins va prendre des techniques, il va parler aux arbitres, c’est ce qu’on appelle la passion et il ne faut jamais lui enlever ça. »

Souvent caricatural dans ses observations, le Shaq a ici bien raison ! Cousins est particulièrement ciblé comme un de ses joueurs incontrôlables qui pètent les plombs et il est souvent sanctionné en tant que tel… ne serait-ce que sur sa réputation ! Comme le dit Shaq, à lui de se faire respecter et les arbitres, puis la ligue, finiront bien par le laisser tranquille.

Questionné sur la venue de ses anciens camarades des Lakers, Derek Fisher et Phil Jackson, à New York, Shaq a tenu à prévenir qu’il faudrait du temps pour que les Knicks de Melo soient au point. L’attaque en triangle n’est pas chose aisée à apprendre, et surtout, à maîtriser complètement.

« Ils doivent d’abord apprendre et mettre en place l’attaque en triangle avant d’espérer obtenir du succès. S’ils n’arrivent pas à le maîtriser ou à apprécier ce système, ils pourront faire les playoffs mais ils n’arriveront pas au niveau d’excellence auquel on les attend. Le triangle, c’est difficile et facile à la fois. Pour les joueurs, il faut sacrifier son bien pour le bien commun. A Los Angeles, ça a bien marché parce que les gars étaient ouverts. L’attaque passait par moi. Quand j’étais fatigué, je cherchais à passer la balle mais quand j’étais en forme, j’attaquais. Mon truc, c’était de marquer 7 points par quart-temps. Ensuite, je cherchais Fisher, Rick Fox et puis Kobe faisait son truc de son côté. Et puis, on était déjà à +10 ou +15. Dans le cas des Knicks, comme celui des Bulls, ils ont des shooteurs et pas de pivot dominant. Ils vont surtout avoir besoin de constance de la part de Carmelo, JR Smith et tous ces gars-là. »

La conclusion du Shaq n’est pas forcément rassurante pour les fans des Knicks. Demander de la constance à JR Smith, c’est un peu comme demander à Russell Westbrook de s’habiller avec sobriété… En tout état de cause, les Knicks pourraient difficilement faire pire que l’an passé et avec coach Fisher en place, on peut décemment imaginer que la rigueur et le sérieux vont être les maîtres mots dans les vestiaires.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *