Intronisé au Hall Of Fame vendredi dernier, David Stern est fier de la NBA laissée à son successeur, Adam Silver. Fier qu’un joueur gay puisse y jouer, ou encore qu’une femme puisse y devenir assistante.
Mais il a aussi quelques regrets, et notamment la période qui avait suivi « The Decision » en 2010.
« J’ai dit à LeBron, et au-delà de son émission qui était une mauvaise idée, que je pensais que le monde avait été horriblement injuste avec lui » explique-t-il sur NBA.com. « Il avait parfaitement le droit de prendre cette décision, et si ce choix le rendait heureux, j’étais heureux pour lui… Aujourd’hui, il est beaucoup plus apprécié pour avoir pris la décision de revenir à Cleveland, et je trouve ça magnifique. Je pense que ça prouve combien la NBA est entré dans l’esprit des gens du monde entier, et pas uniquement aux Etats-Unis. »
Pour preuve, l’impact médiatique de son annonce alors même que le monde entier avait les yeux braqués sur la Coupe du monde au Brésil.
« En pleine Coupe du monde, le deuxième sujet le plus discuté était de savoir où jouerait LeBron. Il y avait pourtant la saison de baseball, et tout le monde ne parlait que de LeBron. Je pense que c’est un changement très positif, et ça démontre, au fil des années, que ce qui se passe sur et en dehors du terrain donne matière à discussion à nos fans. Ils y pensent, ils en parlent, et ils s’impliquent. »