Dans un documentaire à paraître intitulé « Bo, Barkley and The Big Hurt » pour SEC Network, Charles Barkley raconte qu’il a été à deux doigts de quitter l’université d’Auburn après sa saison de sophomore pour rejoindre son grand rival, Alabama. Suite à un accrochage avec son coach Sonny Smith, « Chuck » a failli jeter l’éponge et passer à autre chose.
« J’ai passé un coup de téléphone aux coaches d’Alabama après la deuxième année de mon cursus, et je leur ai dit que je comptais rejoindre Alabama parce que j’en avais assez vu à Auburn » a déclaré Barkley.
Smith confirme que les relations étaient parfois tendues.
« Un jour, j’ai été un peu virulent et il ne l’a plus supporté. Il a juste quitté le parquet, prêt à baisser les bras. » reconnait Smith.
Auteur d’un cursus remarquable, Barkley a décroché les titres de meilleur joueur de la SEC en 1984, trois sélections dans la All-SEC First Team et a été plus tard élu joueur de la décennie, au sein de la prestigieuse conférence. Il n’a en revanche atteint la March Madness qu’une seule fois et s’est incliné au premier tour face à Richmond.
Le reportage revient sur l’émergence d’Auburn sur la scène nationale dans les années 1980 en basketball, football et baseball et se concentre sur trois personnalités des Tigers, Bo Jackson, Frank Thomas et Charles Barkley.