La saison des Washington Wizards s’est terminée lors du Game 6 des demi-finales de conférence face à Indiana, mettant fin à leur première campagne en playoffs depuis 2008. Mais les attentes sont grandes pour la franchise de la capitale, et pour son duo dans le backcourt, John Wall et Bradley Beal.
Le numéro un de la Draft 2010 a pleinement justifié son extention de contrat l’an dernier et aspire à franchir une nouvelle étape la saison prochaine. Il ne cache pas son ambition…
« La seule chose que nous devons viser est une place en finale… »
« Les Finales. Maintenant, la seule chose que nous devons viser est une place en finale », a déclaré Wall au Washington Post depuis Las Vegas où il est en stage avec l’équipe nationale américaine. « Nous avons atteint le deuxième tour. Nous savons ce que nous avons à faire pour gagner. Tout le monde doit continuer à progresser et je pense que le staff a fait un excellent travail cet été pour renforcer notre effectif en recrutant des vétérans qui savent comment gagner. »
Les Wizards ont prolongé le contrat du coach Randy Wittman, conserver pour cinq ans le « Polish Hammer » Marcin Gortat, et engagé Paul Pierce, dix fois All-Star dans sa carrière. Deux autres joueurs d’expérience, DeJuan Blair et Kris Humphries ont également renforcé la raquette et Otto Porter Jr. et Glen Rice Jr. ont été stratosphériques lors de la Summer League.
Pour couronner le tout, John Wall et Bradley Beal ont été retenus pour participer au training camp de Team USA et tenteront de décrocher l’une des douze places pour la Coupe du Monde.
« Nous serons bien mieux préparés cette saison et nous n’aurons plus peur de nous montrer » ajoute Bradley Beal. « Goûter aux playoffs était génial. Nous aurions pu atteindre la finale de conférence. Notre but est évidemment de faire encore mieux cette saison. Mais il ne faut pas non plus brûler les étapes. «
« Paul Pierce nous a dit qu’il voulait jouer avec Brad et moi »
Absents des Finals depuis 1979, les Wizards pourraient profiter du départ de LeBron James vers Cleveland pour dominer la Southeastern Division. La Conférence Est sera plus ouverte que jamais et la hiérarchie devrait être largement bousculée.
« Le départ de LeBron nous aide au sein de notre division. Il sera plus facile de terminer dans le Top 4 de la conférence en saison régulière, » selon Wall. « Il faudra tout de même dominer Charlotte, mais tant que LeBron était dans notre division, viser la première place aurait été un challenge difficile à réaliser. »
Le fait qu’un joueur du calibre de Paul Pierce, même en fin de carrière, accepte de rejoindre les Wizards montre bien que les temps ont changé. John Wall a été surpris par la décision de « The Truth ».
« Je pensais qu’il irait rejoindre Doc Rivers aux Clippers. Mais il est venu vers nous et a vu que notre organisation a changé, et nous a dit qu’il voulait jouer avec Brad et moi », raconte le meneur des Wizards. « Ce sera un honneur d’évoluer aux côtés d’un tel joueur. »
« Il faudra compter avec les Wizards pour les années à venir… »
Le seul coup dur de l’été est le départ de Trevor Ariza, la révélation de la saison passée.
« C’est dur de voir partir nos Trevor (Ariza et Booker). Mais je pense que nous sommes plus forts avec les arrivées de Pierce et Humphries, et la resignature de Kevin Séraphin. Et n’oublions par Porter et Rice », se réjouit Wall.
John Wall militait pour garder Trevor Ariza au sein du groupe mais ce dernier a préféré rejoindre Houston pour quatre ans et 32 millions de dollars. Au final, la venue de Pierce pour deux ans donnera bien plus de flexibilité aux Wizards pour les années à venir…
L’heure est maintenant à la confirmation pour Wall, Beal et leurs coéquipiers.
« Je pense que les observateurs savent où nous allons. Certains peuvent dire que notre parcours était un accident en raison de la faiblesse de la Conférence Est l’an dernier. Je ne pense pas que ce soit le cas. Nous avons battu les Bulls et avions les moyens de dominer les Pacers. Ils nous ont dominé à l’expérience. Nous allons prouver qu’il faudra compter avec les Wizards pour les années à venir. »