NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Draft 2014 : le Top 10 des intérieurs

Julius RandleAprès la finale NBA, remportée par les Spurs, et en attendant l’ouverture du marché des transferts, place à la draft 2014, prévue pour le 26 juin prochain. Après le Top 5 des meneurs et le Top 10 des extérieurs, voici le Top 10 des meilleurs intérieurs de la promotion, avec un écart assez important entre le quatuor de tête (Embiid, Randle, Vonleh, Gordon) et le reste de la meute. Quant à Joel Embiid, sa blessure nous contraint à le mettre à l’écart.

Non classé. Joel Embiid

Malgré ses blessures, Joel Embiid reste sur le papier le meilleur intérieur de la promotion. Il a dépassé les attentes même les plus folles cette saison avec Kansas, devenant le véritable leader des Jayhawks au nez et à la barbe d’Andrew Wiggins. Attendu comme un excellent défenseur avant toute chose, ce qu’il a montré sur le terrain, il a véritablement surpris son monde de l’autre côté du terrain en montrant un toucher de balle et un jeu de jambes exceptionnels. Reste à savoir dans quel état il reviendra sur les parquets…

1. Julius Randle

Julius Randle est sans aucun doute le meilleur ailier fort de la promotion. Il reste sur une saison exceptionnelle à Kentucky où il a enchaîné les double double match après match. Son aptitude à dominer au rebond peut même rappeller celle de Dennis Rodman tant il sait comment se faufiler devant son adverse même si sa position initiale était défavorable. Relativement doué en attaque, Randle semble prêt pour la NBA. Seul bémol de possibles problèmes au pied qui pourraient le faire reculer lors de la Draft.

2. Noah Vonleh

Dans l’ombre des « freshmen vedettes » cette saison en NCAA en raison des résultats médiocres d’Indiana, Noah Vonleh n’en reste pas moins un joueur de grand talent. Excellent rebondeur, sa taille et son physique pourraient même lui permettre de se décaler au poste de pivot en NBA. Il n’est pas forcément un attaquant de premier plan mais a su prendre ses responsabilités avec les Hoosiers cette saison devant le manque d’options offensives. Vonleh possède une marge de progression intéressante mais son jeu n’est pas aussi « NBA Ready » que celui de Randle.

3. Aaron Gordon

Le troisième larron du trio de choc des futurs ailiers-forts de la ligue. Aaron Gordon possède les meilleures qualités athlétiques mais l’on peut questionner sa capacité à s’imposer en NBA où il devra d’abord gagner quelques kilos de muscle. Solide rebondeur, il a été l’une des clés de la superbe saison d’Arizona. Contrairement à ses deux camarades, Gordon peut s’écarter du panier et jouer en périphérie même si cela ne reste pas son principal atout.

4. Adreian Payne

Adreian Payne est allé au bout de son cursus à Michigan State et sans cela, on ne le retrouverait sans doute pas en NBA. L’intérieur des Spartans n’a cessé de progresser au fil de son cursus et reste sur une saison de premier plan. Très doué balle en main pour un joueur de son gabarit, il est extrêmement complet en attaque mais devra améliorer sa défense à l’échelon supérieur. Il a cassé la baraque lors de la March Madness avec 41 points face à Delaware.

5. Jarnell Stokes

Le joueur qui monte. Jarnell Stokes a réalisé une excellente saison avec Tennessee, la troisième de son cursus, affichant un double-double de moyenne. Il tourné à 18,0 points et 12,8 rebonds de moyenne à la March Madness mais avait déjà impressionné pendant la saison régulière. Très athlétique, Stokes a eu jeu qui colle très bien à la NBA et il pourrait être l’une des bonnes surprises de la saison prochaine.

6. Jusuf Nurkic

Auteur d’une saison correcte en Ligue Adriatique, Jusuf Nurkic est considéré par certains scouts NBA comme « le meilleur pivot de la promotion ». Très mobile pour sa taille, Nurkic est un joueur à fort potentiel mais qui a encore beaucoup à apprendre pour devenir un solide joueur de rotation en NBA. Il ne serait pas surprenant de le voir rester encore une saison en Europe avant de la voir faire le grand saut outre-Atlantique.

7. Clint Capela

Un deuxième helvète en NBA ? Cela devrait être fait dès la saison prochaine avec Clint Capela. Auteur d’une saison de premier plan avec l’Elan Chalon en Pro A (comme Thabo Sefolosha en son temps), il devrait être pris entre la fin du premier et le début du deuxième tour. Il devra se focaliser sur les taches dédiés aux intérieurs s’il veut s’imposer en NBA mais son physique hors norme joue en sa faveur.

8. Mitch McGary

La chute. Mitch McGary aurait été choisi dans le Top 10 l’an passé, mais il serait surprenant de le voir se hisser au premier tour cette année. Révélation de la March Madness 2013, McGary était attendu comme l’un des joueurs à suivre en NCAA cette saison mais une blessure au dos l’a contraint de manquer la quasi totalité de la campagne, et une suspension pour consommation de drogue l’a forcé à se présenter à la Draft. S’il retrouve son jeu d’il y a un an, McGary pourrait devenir un prospect intéressant. A lui de remonter la pente.

9. Patric Young

Le joueur le plus puissant et athlétique de la Draft. Patric Young a enflammé la Draft Combine, échouant à deux levées du record au « bench press ». Arrivé avec le statut de « Lottery Pick » il y a quatre ans, il n’a jamais véritablement progressé et a reculer année après année dans les « Mock Draft ». Pourtant, Young est un joueur qui peut rendre de sacrés services dans la peinture et possède une intelligence de jeu peu commune chez les intérieurs. Son style très physique devrait coller à la NBA.

10. Dwight Powell

Auteur d’une saison de junior de haute volée en 2013, Dwight Powell n’a pas vraiment progressé cette saison mais reste un prospect intéressant, bon rebondeur et défenseur correct. Il possède un bon petit tir à mi-distance pour un intérieur mais devra améliorer son jeu au poste pour devenir une option viable en NBA.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *