Alors qu’il participe actuellement à sa sixième finale de conférence, toutes à l’Est, LeBron James s’est assis avec Rachel Nichols de TNT pour discuter de son évolution depuis ses débuts chez les Cavs. Après une finale NBA perdue contre les Spurs en 2007 face aux Spurs et une apparition en finale à l’Est contre le Magic, le King enchaîne sa quatrième finale de conférence avec le Heat. Un exploit rare !
« Je suis plus mature, plus chevronné. J’ai beaucoup plus d’expérience après en avoir disputé autant. Je sais maintenant à quoi m’attendre. Quand j’étais plus jeune, j’étais surexcité pour tous les matchs de playoffs. Je n’étais même plus marrant pour mon entourage. Et encore pire les soirs de défaites, j’étais horrible. Maintenant, je suis plus équilibré et je sais faire la part des choses. Une défaite ne vient pas influencer le match suivant. Et vice versa. »
Débarqué dans la ligue à l’âge tendre de 18 ans, James a bien grandi depuis ses années à Cleveland. Il reconnaît avoir bien changé. Quand il regarde les vidéos de ses premiers matchs en playoffs, il n’hésite pas à voir ses erreurs et à pointer du doigt son inexpérience. Désormais âgé de 29 ans, il fait partie des « vieux ». Et c’est lui qui passe le relais aux plus jeunes : Kevin Durant, Paul George, Kyrie Irving, etc.
« Je ne suis plus le jeunot… mais je l’ai été pendant longtemps. Maintenant, je prends les choses comme elles viennent. Il y a eu des joueurs avant moi et il y en aura après moi. Je vis dans le présent en essayant de contrôler ce que je peux contrôler. J’essaye d’être le meilleur leader possible pour mon équipe en donnant le maximum. »
« Aider les jeunes, c’est ma petite contribution au basket »
Et le titre de MVP perdu cette saison aux dépens de Kevin Durant justement ? LeBron regrette-t-il d’avoir invité KD chez lui à Akron pour s’entraîner ?
« Non, ça ne me dérange pas. Si je peux aider les plus jeunes, je le fais avec plaisir. C’est ma petite contribution au basket. Je sais pertinemment que je ne vais pas rester le meilleur pour toujours et si je peux transmettre un peu de mon savoir et de mon expérience, je le fais. [Michael Jordan ne l’a pas fait pour moi] mais ce n’est pas sa mentalité. Il ne faut pas forcer les gens à faire des choses avec lesquelles ils ne sont pas à l’aise. Pour moi, ça s’est fait naturellement. »
Mené 1-0 pour la première fois de ces playoffs, LeBron James et le Heat ont une nouvelle mission à accomplir. Pour réaliser le Three Peat comme les Bulls de Jordan avant lui, il va devoir se retrousser les manches…