Cela peut sembler incroyable quand le Thunder dispose dans ses rangs du MVP en titre, mais Doc Rivers a une chose inscrite tout en haut du tableau dans les vestiaires : bloquer Russell Westbrook aux rebonds.
Avec 8,7 rebonds de moyenne sur ces playoffs, le meneur du Thunder se classe effectivement 14e des meilleurs rebondeurs, à égalité avec Zach Randolph en l’occurrence. Pour trouver trace d’un autre meneur, il faut descendre à la 42e position avec Damian Lillard qui en est à 5,4 prises par match. Pour Doc Rivers, c’est tout simplement inédit dans l’histoire du jeu.
« Je ne pense pas avoir déjà été dans une série de playoffs où ma plus grande peur est la capacité du meneur à capter des rebonds. Je ne crois pas avoir déjà dit un truc pareil dans ma vie. Mais dans cette série, la première priorité inscrite sur le tableau est de bloquer Westbrook aux rebonds » souligne Rivers dans The Oklahoman.
« Un des seuls à shooter, puis à prendre son propre rebond »
Avec son énergie et sa folie caractéristique, Westbrook est effectivement un poison pour toutes les défenses par son aptitude à déjouer toutes les attentes. Complètement imprévisible, il n’a de cesse de se jeter dans la bataille des rebonds… parfois jusqu’à pénaliser sa propre équipe.
Mais comme le dit Doc Rivers, c’est un facteur qu’il faut prendre en compte alors que ses Clippers ont été dominés aux rebonds sur leurs 4 oppositions face au Thunder.
« C’est une force de la nature. Il n’y a pas d’autre mot. Il est l’un des seuls gars que j’ai vu qui soit capable de prendre un shoot et d’aller chercher son propre rebond. Et il le fait sur des tirs à 3-points qu’il va ensuite récupérer. Il sait où la balle va aller et il est très agressif. »
Alors que le Thunder a raté le break à Los Angeles dimanche dernier, ce match 5 à domicile sur le parquet de la ‘Peake va être crucial pour la suite de la série. Et il faudra suivre avec un intérêt tout particulier si les Clippers parviennent à contrôler Westbrook et réduire leur désavantage aux rebonds.