Ironie mise à part, Scott Brooks a véritablement réalisé un grand match de coaching hier soir à la Grind House de Memphis. A l’instar de ses vedettes Russell Westbrook et Kevin Durant qui forçaient leur jeu jusqu’à la caricature, on attendait le coach du Thunder au tournant pour ce match 6 sous haute tension.
Dans un des matchs les plus importants de sa carrière de coach, Scott Brooks a répondu présent. Analyse.
Forcer les Grizzlies à défendre à cinq
Avec des rumeurs, de plus en plus persistantes, selon lesquelles son siège était devenu éjectable après la défaite à domicile lors du match 5, coach Brooks a enfin brisé la glace et décidé de prendre des mesures drastiques. Toujours un peu frileux au moment de trancher, Brooks a hier choisi de se priver de Thabo Sefolosha (qui n’a pas joué du tout) pour insérer Caron Butler dans le cinq majeur.
Son choix a été payant car les Grizzlies ne disposent pas d’extérieur dominant. Avec un Tayshaun Prince vieillissant et un Courtney Lee encore très inconstant, la présence de l’ancien champion NBA avec les Mavs offrait au Thunder une vraie menace aux tirs longue distance… et obligeait donc, derechef, les Grizz à défendre à cinq. Et non plus en faisant complètement l’impasse sur le spécialiste défensif Sefolosha.
Ainsi, après un trois points de Butler lors du troisième quart, on a pu entendre Marc Gasol reprocher à son compagnon de raquette, Zach Randolph :
« Je t’avais dit de ne pas venir en aide. »
Scott Brooks passe enfin à l’offensive
L’autre ajustement de taille, c’est le cas de le dire, a été d’impliquer davantage le jeune Steven Adams. Force défensive et joueur dur au mal, le Tall Black a considérablement gêné Zach Randolph et, avec ses 5 contres, il a surtout offert une vraie dissuasion autour du cercle.
Comme Frank Vogel qui a décidé de se passer, purement et simplement, de Roy Hibbert en l’absence d’un pivot classique chez les Hawks, Scott Brooks a enfin réussi à prendre l’offensive dans son coaching. Au lieu de subir la loi de Joerger qui lâchait ses chiens de garde (Tony Allen en tête) aux trousses du Thunder, Brooks a ouvert le feu le premier en présentant un cinq majeur dangereux sur chaque poste extérieur.
Ce choix rappelle la série du Thunder face aux Spurs en 2012 quand James Harden avait pris feu pour mettre à mal la défense huilée de Popovich et son Big Three. Certes, Brooks ne l’avait pas lancé dans le cinq majeur, mais il avait consciemment choisi de privilégier Harden en termes de temps de jeu. Avec une telle hydre à trois têtes aux trois postes extérieurs, les Grizzlies ont dû faire des choix. Et OKC en a profité largement.
Rebelote au match 7 : il faudra démarrer fort !
Avant de revenir samedi soir à la Peake pour le match 7, à la vie à la mort, Scott Brooks a déjà révélé qu’il allait poursuivre dans cette voie. Caron Butler devrait à nouveau être titulaire à la place du valeureux garde suisse pour maintenir la défense de Memphis sous pression d’entrée de jeu. Car le début de match sera encore une fois décisif.
Mené au score, le Thunder se met la pression et perd toute rationalité (n’est-ce pas Russell ?). Mais par contre, quand ils mènent depuis le premier quart, comme aux matchs 1 et 6 donc, les joueurs d’OKC sont plus libérés.