Indiana a finalement réussi à pousser la série jusqu’au bout alors qu’au fond, plus personne n’espérait grand chose des Pacers. On oublie souvent que les grandes équipes se forgent dans le doute et la défaite, et souvenons-nous que le Heat a perdu en finale en 2011 pour mieux réaliser le doublé ensuite. Pour savoir si Indiana est de cet acabit, il faudra patienter demain pour l’ultime épisode d’une série passionnante. Mais quelle que soit l’issue de ce premier tour, une chose est sûre: sans David West, Atlanta serait déjà en train de se préparer à affronter Washington.
Malgré son statut de double All-Star (en 2008 et 2009), l’intérieur d’Indiana est toujours resté un joueur de l’ombre dans l’âme. Avec 11 saisons à son compteur et un jeu bien ancré au sol, David West ne jouit pas de la même cote de popularité que Blake Griffin, Kevin Love ou encore LaMarcus Aldridge mais qu’importe… Depuis son arrivée à Indiana en 2011, il a largement contribué à changer la mentalité de son équipe. Hier encore, l’ailier-fort a inscrit 12 pts dans le dernier quart-temps (sur les 31 de son équipe) pour arracher cette victoire aux Hawks. C’est lui et son tir à 6 mètres sur Antic qui offre l’avantage à Indiana au meilleur moment pour mener 87-85.
La force tranquille
À la fin du match, son coach lui tirait un grand coup de chapeau.
« Quand le 1er de la conférence accomplit une telle remontée et qu’elle doit gérer avec les assauts du huitième qui joue chez lui, dans un match où chaque action est décisive, c’est une chance d’avoir un joueur de ce niveau et de cette sérénité. C’est notre pilier. »
L’autre grand homme du match, Paul George, ne pouvait que conforter les propos du coach.
« Il a vraiment été unique. Son calme est tellement important. Rien ne le démonte. L’avoir à ses côtés quand le match devient aussi serré vous apporte la confiance nécessaire pour conclure le match. Il a pris chaque possession l’une après l’autre pour nous apporter la bouffée d’air frais dont nous avions besoin à ce stade du match. »
Après deux premiers matchs discrets, David West monte sérieusement en régime. Auteur de 24 points, 11 rebonds et 6 passes cette nuit, une nouvelle performance de ce genre serait la bienvenue pour le septième match décisif de demain. Comme l’expliquait Paul George, l’intéressé ne se démonte pas face à l’échéance.
« L’intensité va être incroyable. Nous avons juste à faire notre job et ne pas décevoir » a t-il expliqué à la fin du match.
Le calme du garçon est loin d’être une légende.
SES 24 POINTS, 11 REBONDS ET 6 PASSES DU GAME 6
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=pHyTGhxv_xk]