On l’oublie un peu mais la belle série des Spurs, 17 victoires d’affilée, a débuté le soir du retour de Kawhi Leonard qui venait de manquer 14 matches après une fracture de la main. Depuis, San Antonio ne perd plus, et Leonard a confirmé qu’il était l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Un vrai « stopper » qui, chaque soir, défend sur le meilleur extérieur adverse.
Cette nuit, c’est Tyreke Evans, qui tournait à 21 pts de moyenne depuis un mois, qui en a fait la douloureuse expérience, limité à un peu glorieux 4/13 aux tirs et 5 balles perdues !
« Kawhi commence vraiment à s’éclater à jouer ce rôle de stopper » apprécie Gregg Popovich, interrogé par le San Antonio Express News. « Il a compris ce qu’il était capable de faire, et il en devient de plus en plus démonstratif. »
Pour Duncan, Leonard permet aux Spurs de franchir un nouveau palier.
« Kawhi défend super bien chaque soir. Son envergure et ses efforts pèsent sur les adversaires, et il fait de nous une toute autre équipe. »
Mieux, Leonard prend de plus en plus d’assurance en attaque, et depuis un mois, il tourne à 14.3 pts de moyenne, pour aller avec ses 6.2 rbds, 2.1 pds, 1.7 ints et 1.5 ct de moyenne.