Les Blazers ne pouvaient pas mieux finir leur road trip à l’Est. Vainqueurs à Atlanta la veille, les hommes de Terry Stotts ont surclassé les Bulls cette nuit et s’imposent 91-74 après avoir compté jusqu’à 24 points d’avance en 3e quart-temps. Portland a répondu au défi physique à l’intérieur à l’image du duel Lopez-Noah remporté par le pivot des Blazers. En attaque, le talent de Damian Lillard et Mo Williams sans oublier Nicolas Batum (13 pts, à 4/7 à 3-pts, 7 rbds, 4pds), a fait le reste. Chicago peut regretter de ne pas avoir eu d’adresse extérieure, alors que les Blazers, eux, ont toujours privilégié l’extra-pass, et en ont été récompensés (10/22).
Les gâchettes de Portland en action
Les Bulls avaient pourtant eu trois jours complets pour préparer ce grand rendez-vous. Mais malgré une bonne entame de match, principalement due à l’activité de Carlos Boozer (10pts, 8rbds en 1er quart) les troupes de Thom Thibodeau ne parvenaient pas à prendre le dessus. Robin Lopez envoyait un message en scotchant Boozer à deux reprises en fin de premier quart-temps (16-19). Et même si Taj Gibson s’illustrait dès son arrivée sur le parquet avec notamment un dunk autoritaire en contre-attaque, c’est bien Portland qui prenait les commandes. Damian Lillard, Dorell Wright et Mo Williams se succédaient à la marque pour créer le premier écart du match peu avant la pause. Batum prenait le rebond offensif d’un tir d’Aldridge pas en réussite, pour servir Lillard à 3 points pour faire passer son équipe à +11 à la pause (36-47).
Lopez aimanté, Batum déchaîné
Si Chicago possède en Joakim Noah un joueur aux qualités de cœur énormes, Portland a dans ses rangs un certain Robin Lopez, joueur dévoué à l’équipe, et toujours dans l’intensité. Cette nuit, il a aimanté tous les ballons en défense avec des rebonds, des blocks, de la dissuasion, tout en se montrant opportuniste en attaque. C’est d’ailleurs lui qui a lancé la séquence qui a ruiné les derniers espoirs des supporters locaux. Un 15-2, au cours duquel Nico Batum scorait deux paniers à 3 points, non sans avoir fait perdre son short à Jimmy Butler (62-38). Un run fatal pour les Bulls qui n’ont plus inquiété les Blazers par la suite, et ce malgré toute l’énergie de Noah ou Gibson qui a ramené Chicago à-15 en fin de 3e quart (58-73).
Fredette en piste ?
Les Blazers finissaient le travail afin d’éviter tout retour grâce à Lillard ou Lopez qui sortait à 6 minutes de la fin, sans doute avec le sentiment du devoir accompli, à 65-84 pour son équipe. Le money-time aura vu Jimmer Fredette passer les 4 dernières minutes du match sur le parquet, pour un résultat… mitigé. Ce qui reste sûr, c’est qu’une place de shooteur à 3 points dans l’équipe reste plus que jamais à prendre au vu du pourcentage d’adresse extérieure de Chicago dans ce match (17,6%).
Portland s’accroche à sa 5e place à l’Ouest alors que les Bulls perdent leur 3e place à l’Est. Les Blazers retrouveront la maison dès dimanche contre Memphis, alors que Chicago entamera une double confrontation face à Boston, au Garden pour commencer avant la revanche lundi soir.
Balanced Blazers Burn Bulls by NBA Officiel
[box boxscore_280314_chi-por]