Répétition générale à moins d’un mois des playoffs, cette affiche entre les deux cadors de l’Est a évidemment donné lieu à un match très physique. Il y a eu le KO technique de Roy Hibbert après un coup de coude de LeBron James. Mais ce dernier a également été victime de coups de vice de la part des Pacers.
En tout cas, c’est la version des faits défendue par l’intégralité du Heat. A commencer par le King en personne sur Sports Illustrated.
« Je ne veux trop en dire dans le feu de l’action. Mais Blake Griffin et moi, on prend quand même des gros coups. Ils sifflent comme ils veulent siffler mais c’est très frustrant. Si je peux sauter en l’air, mettre un coup de coude à quelqu’un et terminer l’action, c’est que je suis devenu maître en kung-fu. »
King James préfère donc en rire mais pour le champion en titre, il y a un jeu psychologique qui s’est déjà engagé avec les forces arbitrales. C’est la bataille des mots qui s’est engagé. A ce niveau-là, Chris Bosh semble être meilleur que sur le parquet de la Conseco Fieldhouse, où il a terminé à un piteux 3/11 aux tirs.
Le fameux coup de la corde à linge
« Nos gars se prennent des coups de poing dans la tête et des coups de la corde à linge et on obtient seulement deux lancers. Je pense qu’il faut vraiment en venir à ce que veut dire ‘flagrant’. Je ne pense pas que les Pacers jouaient la balle. Surtout pas sur ces deux coups-là. Si on peut arriver et faire le coup de la corde à linge à quelqu’un, c’est la porte ouverte à tout. Les joueurs vont finir par se blesser. Je pense qu’il faut revoir ce qu’est vraiment une faute flagrante pour voir si c’est juste parce qu’on en a pris une et pas eux. Bien que LeBron se soit pris un pain dans le nez et un coup de la corde à linge. »
Vous l’aurez compris, LeBron James a subi une des prises les plus classiques du catch américain : le coup de la corde à linge. Si Bosh insiste autant, c’est évidemment pour peser sur les prochaines décisions du corps arbitral lors des prochains grands rendez-vous des playoffs qui ne manqueront pas d’impliquer ces mêmes acteurs.
Attaqué par Luis Scola et Ian Mahinmi notamment, LeBron James a effectivement subi un traitement de choc de la part des Pacers et la rivalité entre les deux écuries ne semble pas prêt de s’adoucir…