Avec 28 points et 14 passes, John Wall a dominé les débats dans la victoire des Wizards face aux Lakers. Un second match de suite à 14 passes pour le leader de Washington, qui a clairement franchi un cap cette saison dans son leadership et sa capacité à diriger le jeu.
« C’est un compétiteur qui répond présent tous les soirs », déclare son coach, Randy Wittman, à USA Today. « Il est l’une des raisons de notre énergie sur le terrain, et je veux qu’il comprenne à quel point il est important qu’il continue ainsi.
Un grand match pour le meneur qui porte ses coéquipiers vers les playoffs durant la meilleure saison de la franchise depuis 2007-08.
« Je suis déjà heureux d’être à l’Est » ironise-t-il. « Mais on n’a pas encore validé notre place en playoffs, et on doit continuer de bien défendre. Quand on est passif, on ne joue pas bien et on perd des matches. »
Qui est meilleur que lui à l’Est ?
Avec 19.9 points, 8.9 passes et 1.9 interception par match, Wall n’est pas loin d’entrer dans l’histoire de la NBA en devenant le premier meneur depuis Chris Paul depuis les saisons 2007-2008 et 2008-2009, et l’un des rares avec Michael Adams, Tim Hardaway, Kevin Johnson et Isiah Thomas, à compiler 20 pts, 9 passes et 2 interceptions de moyenne sur une saison regulière.
Des statistiques qui font de lui sans doute le meilleur meneur de la conférence Est : Derrick Rose est blessé, Rajon Rondo n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations, Deron Williams n’a plus son niveau d’antan, Kyle Lowry ou Kemba Walker sont moins dominants statistiquement et Kyrie Irving ne fait pas gagner Cleveland. Une domination sur sa conférence qui le place parmi le gratin de son poste.
Car à l’Ouest, la concurrence est bien plus rude avec Stephen Curry, Tony Parker, Ty Lawson, Damian Lillard, Chris Paul… All-Star cette saison, Wall est désormais un meneur de premier rang, et il va falloir maintenant le prouver en playoffs qu’il devrait, sauf accident, disputer dans un mois pour la première fois de sa carrière.