Malgré la défaite subie face à Dallas vendredi soir, les Blazers ont pu constater la résurgence de leur intérieur Thomas Robinson. Avec 11 points, 9 rebonds, 2 contres et une défense de fer sur Dirk Nowitzki, l’ancien joueur de Kansas a largement contribué au comeback de son équipe, qui était menée de trente points plus tôt dans la rencontre.
« Il a mené l’équipe à un niveau de jeu bien supérieur » a simplement constaté son coéquipier Wesley Matthews, interrogé par The Oregonian.
S’il a manqué les quatre précédentes sorties de son équipe en raison d’une blessure au genou, Robinson joue avec de plus en plus constance et apporte son énergie en sortie de banc pour les Blazers, comme face à Memphis il y a deux semaines avec 14 points et 18 rebonds.
Considéré comme un flop après avoir été choisi en cinquième position de la Draft en 2012, « Truck » (son surnom à Portland) a déjà porté les couleurs de trois franchises différentes en un an et demi mais il semble avoir trouvé sa place dans l’Oregon.
« A son arrivée, il voulais prouver qu’il pouvait être le « go-to-guy » » rappelle LaMarcus Aldridge. « Mais il a aujourd’hui compris que son rôle devait être celui d’apporter un second souffle à notre jeu à son entrée sur le parquet en apportant son énergie et en se donnant à fond aux rebonds. Quand il est actif dans la raquette, nous savons que nous avons de bonnes chances de l’emporter. Il a trouvé sa niche ».
Quant à l’intéressé, il semble juste heureux de pouvoir enfin montrer ce dont il est capable en NBA :
« Je reçois plus de temps de jeu depuis quelques temps. Je ne pense pas faire quelque chose de différent. J’ai juste un temps de jeu plus important. Quand on me donne l’opportunité de jouer, j’essaye d’en tirer avantage. Mais mon jeu est le même que je passe deux ou vingt minutes sur le terrain. »
Robinson a joué 50 matchs cette saison mais seulement huit avec un temps de jeu supérieur à dix-sept minutes. Sur ces huit matchs, il affiche des moyennes de 10,6 points et 7,6 rebonds. De quoi pousser son coach Terry Stotts à l’impliquer encore plus dans la rotation ?
« Il n’est jamais facile pour un jeune joueur d’être régulier soir après soir. Nous n’avons pas le luxe de pouvoir tenter des expériences à ce stade de la saison. Mais s’il continue à montrer une telle régularité, je peux vous garantir qu’il fera une belle carrière. »
Après une saison de rookie catastrophique, Robinson semble enfin avoir trouver sa place chez les Blazers.