On l’a dit à maintes reprises, on ne s’attendait pas à ce que les Suns occupent la huitième place de la conférence Ouest à ce stade de la saison. Mais selon Channing Frye, cette situation ne surprend absolument personne au sein de la franchise.
« On n’a pas commencé la saison en pensant qu’on ne ferait pas les playoffs. On a toujours su que c’était quelque chose que nous voulions faire et que cela allait demander du travail, » assure-t-il à Arizona Sports. « Les attentes des médias n’étaient pas les nôtres. Pour nous, les playoffs sont quelque chose que nous voulons, et o on ne veut pas juste y passer discrètement, on veut y aller et faire un maximum de bruit. »
Légèrement revanchard dans ses propos, Frye nous explique justement que c’est ce sentiment qui sert chaque jour de motivation à l’effectif.
Pour lui, chaque membre de l’équipe est arrivé dès le premier jour d’entraînement avec l’envie de prouver quelque chose, pas seulement aux médias qu’ils se trompaient dans leurs pronostics, et c’est ce qui a très vite soudé le groupe.
« Sur le plan personnel, chacun a une bonne raison de vouloir prouver à la NBA tout entière qu’elle a eu tort, que ce soit parce qu’il n’a pas été drafté ou parce qu’il a été échangé plusieurs fois ou encore parce qu’il n’avait jamais eu sa chance. Il y a beaucoup de motivations personnelles derrière notre envie d’être bons cette année. »
Ce que décrit Frye, on le retrouve en fait un peu partout en NBA mais là où c’est évidemment très fort, c’est que les Suns ont su transformer ces différentes motivations personnelles, qui peuvent parfois faire exploser un groupe, en une incroyable énergie collective à l’origine en partie de leur très bonne campagne.