Les fins de match NBA deviennent parfois interminables. Les arbitres passent ainsi leur temps à la table de marque, observant des ralentis pour savoir à qui revient la touche ou si le panier était bien à deux ou trois points. Pour les spectateurs, c’est devenu gênant.
Alors, pour remédier à la situation, Adam Silver entend ainsi s’inspirer de la NHL et mettre en place un centre qui observerait tous les matches et transmettrait les informations en temps réel aux arbitres.
« Ce que nous voulons faire, c’est créer un lieu central avec des gens qui regarderaient tous les matches », explique Rod Thorn, le président des opérations basket de la NBA. « Le temps que les arbitres aillent de l’autre côté du terrain, les gens dans ce centre sauront déjà ce qu’il s’est passé et ils pourront le dire aux arbitres, ce qui prendra moins de temps ».
Avec une information quasiment en instantané, les arbitres n’auront plus à arrêter le jeu pour aller voir par eux-mêmes, ce qui ralentissait considérablement les matches.
« C’est un chantier car il faut déterminer exactement comment cela va fonctionner. Pour les touches, pour savoir si c’est un deux ou un trois points ou pour dire aux arbitres si la balle était vraiment dehors, peu importe l’équipe. Ça devrait vraiment aider ».