Défaits lors de 7 de leurs 8 derniers matchs à domicile, les Celtics n’ont pas réussi à inverser la tendance face aux 76ers. La faute à un Evan Turner étincelant, qui permet à Philly de l’emporter au buzzer (95-94) !
Le scénario du match
Les Celtics rentrent de la meilleure des façons dans ce match. Jeff Green est en mode MVP avec 13 pts inscrits dans ce premier quart et son activité compense les nombreuses pertes de balle (7) de son équipe dans ses 12 premières minutes. Dès le deuxième quart, le collectif des 76ers réagit, bien emmené par Spencer Hawes et Thaddeus Young. Les Celtics bafouillent leur basket en attaque et continuent d’être dominés dans la raquette. A la pause, ils sont menés 53-47. Au retour des vestiaires, Hawes, encore lui continue d’artiller de loin avec succès. Cette réussite permet à son équipe de rester devant avec une maigre avance (74-71) avant d’attaquer le dernier quart. Les 12 dernières minutes seront cruciales et Boston mène 86-78 après seulement 4 minutes de jeu. Les 76ers réagissent et reviennent à égalité à quelques minutes de la fin du match. Pourtant, les Celtics mènent à 42sec du terme de cette rencontre grâce à 2 points de Kris Humphries. Philadelphie ne s’avoue pas vaincu et Evan Turner est le héros des dernières secondes avec d’abord un lancer, puis un buzzer beater d’anthologie. Boston s’incline 95-94, et n’y arrive toujours pas…
MVP
Evan Turner Enfin! Cette saison est celle de la révélation d’Evan Turner aux 76ers. Décalé au poste de small forward, les dirigeants lui ont fait comprendre que cette équipe était désormais la sienne. Message reçu pour l’ancien d’Ohio State qui prend de plus en plus de responsabilités auprès de ses coéquipiers, et qui en plus est clutch ! Il est en fin de contrat, et il donne le meilleur de lui-même pour décrocher une prolongation de contrat.
Le fait du match
Le buzzer beater d’Evan Turner Leader des 76ers cette saison, Evan Turner a tué les Celtics sur une énième pénétration débutée à moins de 5 secondes de la fin. Il fonce dans le trafic, il est bousculé, mais il prend ce tir en déséquilibre qui rentre au moment où la sirène retentit. Il court alors vers son banc pendant que le TD Banknorth Garden se transforme en cathédrale.
La déception
Gerald Wallace Une nouvelle fois titulaire, Gerald Wallace n’aura eu que peu d’impact sur ce match. S’il reste efficace aux rebonds (8 en 33 min), son utilité offensive est proche du néant. Par son attitude, ça ressemble à un manque de motivation et une réelle volonté de changer d’air. Danny Ainge va peut être exaucer son voeu rapidement puisque la date limite des transferts approche à grand pas.
La satisfaction
Spencer Hawes Le pivot de Philadelphie reste l’un des intérieurs les plus talentueux en périphérie de cette ligue. Il l’a encore démontré ce soir en réalisant un 4/6 longue distance mais surtout en permettant à son équipe d’avoir une courte avance à la fin du 3e quart ( 74-71). En revanche, défensivement, il continue d’avoir des lacunes pour défendre sur des pivots plus physiques que lui.
La stat
17 Soit le nombre de pertes de balles des Celtics. Habitué à être l’une des équipes les plus prolifiques dans ce domaine cette saison, Boston n’a pas dérogé à cette règle face aux Sixers. En l’absence de Rajon Rondo, Phil Pressey a eu du mal à organiser le jeu de son équipe et ça se termine par 5 pertes de balles pour le rookie.
[box boxscore_290114_bos-phi]