Malgré le retour de Tyson Chandler, les Knicks subissent la loi des Bobcats sous les panneaux, avec un immense Al Jefferson (35 pts et 8 rbds), puis un Kemba Walker scoreur dans le money time. Fin de la belle série de New York qui s’incline 108-98 avec un JR Smith qui n’aura pas bougé du banc…
On a pourtant cru que les Knicks allaient réaliser le hold up parfait. Toujours menés au score, et incapables de contenir Al Jefferson en première mi-temps, les Knicks se sont réveillés à la fin du 3e quart-temps, passant de -10 (72-62) à -5 (78-73) avant d’attaquer le money time. Le duo Anthony-Stoudemire vient d’inscrire neuf points de suite, et les Bobcats semblent accuser le coup.
Kemba Walker : 12 points dans le money time
D’autant que les Knicks continuent, et se rapprochent même à quatre unités (81-77, puis 83-79) grâce au Stoud’, puis Beno Udrih. Steve Clifford décide de prendre un temps-mort, et ça va tout changer. Tout simplement parce que Kemba Walker va tuer le match en deux minutes ! Le meneur de poche de Charlotte prend le match à son compte, et plante 8 points d’affilée avec notamment deux tirs primés. En 1 minute 30, il vient de redonner 12 points d’avance aux Bobcats. Certes, il reste 8 minutes à jouer, mais les Knicks ne s’en remettront jamais. Carmelo Anthony tente bien de ramener les siens sous la barre des 10 points d’écart (95-87), mais c’est encore Walker qui plante quatre points de suite pour redonner 12 points d’avance (99-87).
Un écart en trompe-l’oeil
New York s’énerve, et pendant que le public des Bobcats chambre en réclamant JR Smith, une fois de plus puni, Al Jefferson se charge de mettre les Knicks à 17 points (108-91). Mike Woodson envoie son banc terminer le match (à l’exception de Smith…), et Jeremy Tyler ramène le score à des proportions plus dignes (108-98).
Outre Walker et Jefferson, on aura apprécié le retour de Michael Kidd-Gilchrist, très bon en défense sur Anthony, mais aussi précieux par son activité. Côté New York, rien de dramatique avec cette deuxième défaite en huit matches, d’autant qu’il s’agissait d’un back-to-back.
« Je n’utiliserai pas ça comme excuse » conclut Mike Woodson. « Nous avons été trop lents dans nos rotations en défense. Avec 98 points, on a inscrit assez de points pour l’emporter. Mais contre une équipe qui inscrit habituellement 93 points par match, on ne peut pas en encaisser 108… Notre défense a été inexistante, et ce n’est pas possible à l’extérieur. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=rjHKLqTToEY]
[box boxscore_140114_cha-nyk]