L’action est tellement grotesque qu’on en oublierait presque la victoire des Rockets… Face à Houston, J.R Smith s’est distingué avec un shoot aussi idiot que décisif puisqu’il a probablement coulé les Knicks.
Un shoot qui rappelle à tous celui d’Andrea Bagnani, et dont le principal intéressé se défend. Smith n’avait pas vu le score…
« Honnêtement, je pensais que nous étions à -2 », explique l’arrière au New York Post. « J’ai entendu Tyson Chandler dire qu’il ne fallait pas que je prenne le shoot. Il était bon, mais pas dans le bon timing. C’était une mauvaise décision de ma part. On aurait dû gagner ce match, je devais garder le ballon pour le dernier shoot, puis le donner à Carmelo Anthony. »
Sur son compte Twitter, Smith qualifiera même son action de « crétine » et d’une « calomnie bien méritée ». Carmelo Anthony parlera lui de « sentiment de déjà vu ».
Mike Woodson a été le premier surpris du choix du meilleur sixième homme de la saison passée.
« Oui, j’ai été surpris qu’il prenne le shoot. S’il l’avait mis, il n’y aurait même pas de discussion. Mais on n’a pas été très malin sur cette action. »
Tyson Chandler joue la carte de l’expérience. Pourtant, Bargnani a fait la même erreur il y a deux semaines, cela n’a pas servi de leçon à Smith ?
« C’est facile de critiquer maintenant, mais c’est une expérience à apprendre. Désormais, on attend pour le shoot de la gagne ou on va en prolongation. »
C’est Iman Shumpert qui se montre le moins critique. Pour le héros du match face aux Spurs, il faut avoir confiance envers Smith, peu importe les situations.
« Je ne vais pas dire à J.R. ce que je pense de son shoot. En tant que coéquipier, il est agressif et c’est comme ça que nous jouons. Quand il prend un shoot, je crois en lui. »