Avec 10 victoires pour 14 défaites, les Celtics sont plus ou moins là où ils l’attendaient en ce début de saison. Ce qui les surprend, c’est le niveau des autres équipes de l’Est et le fait que ce bilan peu reluisant leur offre la première place de la Division Atlantic et une qualification potentielle en playoffs.
Alors, est-ce que Danny Ainge aimerait atteindre la postseason de cette façon ?
« Je ne sais pas parce qu’il y a beaucoup de variables mais ce n’est pas si simple », explique-t-il. « Faire les playoffs n’est pas un objectif. Je dois expliquer ça. Si des tas d’équipes sont handicapées par les blessures et que vous finissez cinq, six ou sept matches sous la barre des 50% et que vous faites les playoffs à cause de ça, alors ce n’est pas terrible ».
Si cela arrive, les Celtics auront en effet du mal à rivaliser en playoffs et cela ne leur servirait à rien dans leur objectif de reconstruction. Sans compter que leur propre choix de draft serait poussé hors de la « lottery », leur faisant sans doute rater Andrew Wiggins, Jabari Parker et les autres.
Du côté de Boston, on a donc un sentiment ambivalent, entre une volonté de voir les jeunes du groupe actuel progresser et l’envie de voir les grosses écuries de l’Est se réveiller et leur passer devant.
« Je suis juste intéressé par la façon dont nos joueurs se débrouillent », assure Danny Ainge. « Si nous arrivons à faire les playoffs en l’ayant mérité et que nos gars progressent, tant mieux. Mais nous ne sommes pas enthousiastes par notre bilan de 10-14. Ça n’enthousiasme personne, seul nos progrès font ça ».