NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE106
IND114
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • HOU1.73GOL2.15Pariez
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Portland résiste au comeback de dingue des Lakers

Menés de 17 points en milieu de premier quart temps puis de 20 en début de quatrième quart temps, les Lakers ont réussi deux retours dantesques. Mais le premier ne les a jamais remis en tête alors que le second ne leur offre finalement pas une victoire redevenue possible grâce au meilleur match en carrière de Xavier Henry (27 pts). Damian Lillard (25 pts, 9 passes), décisif dans le money time confirme que c’est lui le boss quand la bateau tangue. Batman frôle lui le triple double. Vainqueur 108-114, Portland va recevoir Indiana dans la costard de leader à l’Ouest !

L’inconstance selon Portland

Il disait quoi déjà La Fontaine, « rien ne sert de courir il faut partir à point » ? Maintenant, la science du come-back en basket, c’est de savoir déterminer le moment le plus approprié pour l’entamer. Passé maître cette saison dans l’art du retour, Portland sait aussi retrouver son inconstance des saisons passées pour endosser le costume de l’arroseur arrosé. Car franchement, démarrer les sept premières minutes sur un 21-4 pour ne compter « que » 8 points d’avance en fin de premier quart temps (24-32), puis seulement 3 à la pause (50-53), ça relève du trou noir de bleu bite. Que s’est-il passé exactement ?

Une panne d’adresse de douze minutes dans le deuxième quart (6/24 dont 1/9 pour Damian Lillard), un Wesley Matthews transparent (0 pts en première mi-temps) et une défense laxiste sur les arrières angelenos. Steve Blake derrière l’arc (3/6), Nick Young (10 pts à la pause) au drive et en transition et un Xavier Henry impeccable (5/6) ne ratent pas l’opportunité de remettre les Lakers dans le match, malgré 40% de réussite et 16 pts encaissés aux lancers, contre 4 à peine pour eux. Portland compense sa maladresse par de l’agressivité et à ce jeu, LaMarcus Aldridge se régale (18 pts en 17 minutes).

9 pts, 9 rbds et 9 pds pour Batum !

Capable du pire après le meilleur, les Blazers ressortent leur plus beau visage après la pause, qui comme du sommeil porte conseil. Le roupillon ne dure plus pour la paire Matthews-Lillard, auteur de 20 pts dans le troisième quart temps. Nico « Mr Everything » Batum se rapproche du triple double pendant que L.A se remet à tousser, à l’image d’un Pau Gasol inexistant de A à Z (mais blessé à la cheville…). La défense des Blazers, louée par Terry Stotts avant le match – « c’est ce qui fait la grosse différence par rapport à la saison passée » – limite les Lakers à 16 shoots tentés. Quand eux en prennent 24 pour 17 réussites. Meeks et Young tentent de limiter la casse mais le nouveau leader de la conférence Ouest est sur un nuage et maîtrise, serein.

Logiquement Stotts met son cinq bis sur le parquet en début de quatrième quart temps, pendant que Mike D’Antoni rejoue la carte Robert Sacre (8 pts, 5 rbds), bizarrement bon jusque-là. A croire que le Canadien est le nouveau porte bonheur des Lakers puisque comme en première mi-temps, les hôtes enflamment le Staples Center.

Lillard en taille patron

L’impensable se produit : les Lakers réalisent leur second come-back. Un 10-0 encaissé sans le moindre point inscrit en six minutes ramène les cadres de l’Oregon sur le parquet, dont Batman. Mo Williams stoppe l’hémorragie mais Henry est dans la zone et rentre un 3+1. Sacre enchaîne par deux lancers, tout est à refaire pour Portland. Sur une claquette offensive de Shawne Williams après un lancer du Bryantesque Henry, L.A pointe à -1 (98-99). Vous avez dit surréaliste ?

Quand la maison brûle, le boss de la maison Blazers c’est Lillard, qui rentre un tir primé importantissime à l’orée des deux minutes. Matthews l’imite après une pénétration de Meeks, coupable de zèle individualiste, qui remet deux lancers après un raté de Batum dans le corner. Parti au drive avec +3 au compteur et 50 secondes au chrono, Lillard provoque la faute et la colère de D’Antoni. Le ROY 2013 manque le second. En sortie de temps mort, la défense de Blazers laisse Young tout seul dessous pour éviter le and one. Mo Williams ne tremble pas sur la ligne et Lillard contre le dernier shoot desperado des Lakers. Les Blazers se sont fait très peurs. Trop. L.A attend lui maintenant le retour de Kobe ! Ce sera sans Jordan Farmar touché aux ischios, et peut-être Pau Gasol, blessé à la cheville, et qui passera une IRM.

[videopubdm https://www.dailymotion.com/video/x17vxwn_blazers-vs-lakers_sport]

[box boxscore_011213_lal-por]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *