Josh Smith aura tout tenté ou presque face aux Lakers. Mais il aura simplement oublié Wesley Johnson en défense en fin de première mi-temps, puis fait un passage en force alors qu’il avait le ballon pour égaliser.
Ces deux erreurs, ainsi que sa maladresse, éclipsent son énorme match (8 points, 19 rebonds, 8 passes, 5 interceptions et 2 contres). Les extérieurs des Lakers, eux, ont réussi le money-time parfait pour venir s’imposer au Palace d’Auburn Hills (106-102).
Detroit joue vite…
Les Pistons avaient un plan de jeu simple mais efficace : faire courir les Lakers en jouant le plus vite possible après le rebond ou les interceptions. Andre Drummond prend les intérieurs de vitesse, et en face Pau Gasol tente des choses compliquées. L’impact physique des Pistons est bien là, mais les Lakers apprécient eux aussi de courir et de shooter vite (32-31).
… pour terminer ses actions dans la raquette
Dans ce match rythmé, qui va d’un panier à l’autre, Wesley Johnson réalise une première mi-temps parfaite avec 18 points. Les Lakers trouvent les shoots ouverts pour marquer même s’ils perdent quelques ballons. Les Pistons appuient comme jamais à l’intérieur avec 87 % des points marqués à l’intérieur (48/55). Les Lakers manquent de présence défensive pour contrer cette tendance. A la mi-temps, aucune des deux équipes n’a fait la différence (55-56).
Smith est partout, Jennings se réveille
Comme en début de match, Detroit démarre bien sa seconde période. Greg Monroe et Andre Drummond font un chantier monstre dans la raquette, quand Josh Smith se démultiplie. On le voit partout sur le terrain, surtout au rebond offensif, mais pas à la finition. C’est Brandon Jennings, qui a retrouvé de l’adresse, qui s’y colle. Johnson, lui, continue d’alimenter la marque des Lakers avec une énorme adresse mais il est trop seul, et donc ils décrochent (87-77). Mais les Pistons ne savent pas garder un écart. Les joueurs sont performants individuellement, mais collectivement le travail défensif n’est pas régulier. Un oubli, puis deux, et voilà les Lakers revenus dans le match.
Un 10-0 fatal
En quelques instants, Jordan Farmar a remis Los Angeles dans la course avec un 10-0 fatal dans le money-time. Globalement, ce sont les extérieurs de Los Angeles qui vont faire la différence, même si Shawne Williams (20 pts, 9 rbds) a aussi beaucoup apporté. Jennings a la première balle pour égaliser avec trois lancers-francs, mais il en manque deux. Puis, symbole de son match, Smith a la balle, là aussi pour aller en prolongation, mais il fait faute offensive. Preuve qu’à la finition, ce n’était pas sa soirée (4/16 au shoot).
Les Pistons pourront avoir des regrets puisqu’ils ont fait un bon match dans l’ensemble, mais ils n’ont pas été au bout des efforts (102-106). Smith a voulu trop en faire alors qu’il avait parfait dans le rôle du couteau-suisse. Les Lakers n’ont jamais baissé les bras et on attendu le bon moment pour aller chercher cette précieuse victoire à l’extérieur.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=GVIpQKqv77Q]