Le tir à trois points est devenu l’arme ultime en NBA, beaucoup d’équipes se concentrant désormais sur cet aspect du jeu en attaque. Logiquement, la défense sur les tirs de loin est aussi devenue une priorité. Brad Stevens, grand utilisateur des statistiques avancées, en a d’ailleurs fait sa priorité chez les Celtics.
Et ça fonctionne car si Boston n’est que la 13e défense de NBA, elle est par contre la meilleure sur les tirs à trois points. Ses adversaires ne réussissent ainsi que 31.9% de leurs tentatives de loin. Le secret ? Limiter le nombre de tirs extérieurs (16.2 tentatives adverses contre 20.5 en moyenne) et être présents sur les shooteurs puisqu’ils n’encaissent que 0.946 point par tentative à trois points. Seuls les Knicks font mieux avec 0.916 point encaissé par tentative, en moyenne. Ces deux équipes ont donc les mêmes priorités.
Malheureusement, bien défendre à trois points ne fait pas tout, les Knicks en étant la preuve. Comment Brad Stevens explique-t-il alors les difficultés de son équipe, malgré ce respect des consignes ?
« Si j’étais cynique, je dirais qu’on offre tellement la balle à l’adversaire qu’ils préfèrent mettre des layups plutôt que de tirer à trois points », plaisante (à moitié) le coach, qui regrette les 16.6 ballons perdus en moyenne. « Je pense surtout que nous faisons un gros boulot pour identifier les menaces extérieures, les gars qui mettent beaucoup de trois points, afin de mieux défendre sur eux ».
La défense sur les trois points est donc une priorité pour les Celtics, bien aidés en cela par leurs intérieurs mobiles et des joueurs appliqués. Néanmoins, cela ne fait pas tout et l’équipe (26e dans l’efficacité offensive en NBA) souffre trop en attaque et perd trop de ballons pour faire plus.