Matchs
NBA hier
Matchs
hier
NYK121
IND117
DEN80
MIN106
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.14CLE5.55Pariez
  • OKL1.57DAL2.31Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : les cadors se placent

LeBron James, élu meilleur joueur de la semaineChaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2013.

Ces deux dernières années, nous avions souvent l’impression, et ce dès le début de saison, que la course était jouée d’avance tant LeBron James semblait au-dessus du lot. Cette fois-ci, LeBron a débuté tout doucement, mais le voilà qui se place déjà dans un peloton de tête où aucun joueur ne parvient encore à distancer ses camarades d’échappée.

Individuellement, l’ailier du Heat est toujours aussi énorme, peut-être même encore plus, mais Miami, qui vise le triplé et qui sort de trois longues et éprouvantes saisons, pourrait être moins dominant durant saison régulière et quand on sait l’importance des résultats collectifs en matière de MVP, on se dit que cela pourrait rendre les choses très intéressantes.

Car LBJ a beau être le meilleur joueur de la planète actuellement, il n’en reste pas moins que la concurrence est tout aussi dense que rude et plusieurs de ses poursuivants semblent avoir placé la barre très haute.

Preuve en est cette semaine avec cinq joueurs que l’on pourrait tout aussi bien classer de plusieurs manières différentes sans que cela soit choquant pour autant. Néanmoins, il a bien fallu faire des choix et voici ce que ça donne.

La conférence Est en difficulté, 9 des 11 joueurs cités cette semaine évoluent à l’Ouest.

1. Paul George

Bilan : Pacers – 9v-1d – 1er à l’Est
Stats : 35.5min, 23.3pts, 7.0rbds, 3.2pds, 1.4int, 0.3ct, 2.8bps, 46.5% tirs, 36.5% 3pts, 86.2% LF

Hormis aux points, Paul George fait un tout petit peu moins bien que l’an passé mais ses responsabilités en attaque sont désormais bien plus grandes et surtout, il se donne toujours autant de l’autre côté du terrain. Car il ne faut pas l’oublier, George est également un excellent défenseur et plusieurs adversaires en ont déjà fait les frais cette saison.

Fait intéressant, il inscrit quasiment les deux tiers de ses points en secondes mi-temps (15.4 précisément). C’est mieux que Kevin Durant (15.1) qui n’est autre que le meilleur marqueur de la ligue.

2 . Kevin Love

Bilan : Wolves – 7v-4d – 5ème ex-æquo à l’Ouest
Stats : 35.8min, 26.8pts, 13.6rbds, 4.5pds, 0.8int, 0.5ct, 2.7bps, 48.0% tirs, 35.7% 3pts, 86.0% LF

En début de saison, les résultats collectifs ont toujours un peu moins d’impact et pour cause, Minnesota possède le même bilan que les Clippers, les Rockets et les Mavs. Difficile de savoir pour le moment s’ils sont plus proches de la cinquième que de la huitième place.

En revanche, côté performances individuelles, cela fait déjà 5 fois en 11 matches que Love termine une rencontre avec minimum 20 points et 15 rebonds. A l’heure actuelle, il comptabilise déjà 10 double-doubles et il n’est autre que le deuxième meilleur passeur de la ligue chez les intérieurs derrière Josh McRoberts (4.7).

3. Chris Paul

Bilan : Clippers – 7v-4d – 5ème ex-aequo à l’Ouest
Stats : 36.2min, 19.5pts, 5.2rbds, 12.6pds, 2.6ints, 0.1ct, 3.3bps, 42.4% tirs, 23.7% 3pts, 95.9% LF

Si nous sommes séduits par le début de saison de Blake Griffin, justement nommé joueur de la semaine, le véritable patron des Clippers sur le terrain n’est autre que Chris Paul. Sans aucune contestation possible.

Côté stats, on vous dira que Paul n’a jamais dépassé les 12 passes de moyenne en carrière. Tout comme il n’a jamais perdu 3 ballons ou plus. Ses pourcentages au shoot sont par contre légèrement inquiétants mais le meneur des Clippers est probablement encore en rodage et finalement, c’est peut-être ça le plus inquiétant… pour ses adversaires.

4. LeBron James

Bilan : Heat – 7v-3d – 2ème à l’Est
Stats : 36.0min, 27.3pts, 5.4rbds, 6.9pds, 0.7int, 0.3ct, 3.9bps, 62.2% tirs, 51.7% 3pts, 77.1% LF

Fraîchement élu joueur de la semaine pour la 44e fois de sa carrière, LeBron James met doucement le moteur en route. Pour l’instant, hormis aux points, il est en dessous de toutes ses moyennes de l’an passé. Pour simplifier, il prend environ 3 rebonds de moins, intercepte 1 ballon de moins mais en perd un de plus.

En revanche, niveau adresse au shoot, on ne peut que tirer notre chapeau. D’autant plus que c’était l’un de ses objectifs de ce début de saison. Inscrire 27 points en prenant seulement 16 shoots et 7 lancers-francs en moyenne, c’est presque indécent.

5. Kevin Durant

Bilan : Thunder – 7v-3d – 4ème à l’Ouest
Stats : 39.7min, 29.6pts, 7.0rbds, 5.2pds, 1.4int, 0.5ct, 4.1bps, 45.3% tirs, 35.8% 3pts, 88.3% LF

On ne va pas vous mentir, on avait prévu à l’origine de rendre hommage à l’excellent début de saison des Blazers en plaçant LaMarcus Aldridge à la cinquième place.

Mais manifestement, il y a une taupe au sein de la rédaction et il semblerait que Kevin Durant ait été averti car, sans doute pour nous faire douter et regretter, l’ailier du Thunder a encore sorti une performance hors normes cette nuit avec 38 points, 8 rebonds et 6 passes.

A la demande des Clippers, prochains adversaires du Thunder, nous ne feront donc aucun commentaire négatif sur Kevin Durant cette semaine.

Mentions spéciales

Marc Gasol, LaMarcus Aldridge, Blake Griffin, Anthony Davis, Stephen Curry et Tony Parker.

[poll id= »145″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *