Brian Shaw et Kobe Bryant se sont fréquentés pendant 10 longues années aux Lakers. Ensemble, ils ont remporté 5 titres. Trois en tant que joueur et 2 en tant qu’assistant en ce qui concerne Shaw.
Durant ce temps, le tout néo-coach des Nuggets a pu constater à quel point la star des Lakers était un travailleur et un compétiteur acharné et aujourd’hui, il n’hésite pas à utiliser cet exemple pour motiver ses jeunes troupes.
« Sa volonté d’être compétitif, sa soif d’être le meilleur, c’est unique chez Kobe et personne d’autre n’a ça, » explique Shaw à ESPN. « Je comprends ça mais à chaque fois que je peux utiliser une anecdote pour permettre aux gars de comprendre ce qu’il faut pour devenir aussi bon et régulier alors que toutes les équipes tentent de vous arrêter, je le fais. »
L’avantage pour Shaw, c’est que les joueurs sont plutôt réceptifs, voire demandeurs de ce genre d’histoire.
« Ce matin, Quincy Miller m’a posé un tas de questions à propos de Kobe. Les gens ne comprennent pas forcément la discipline dont il faut faire preuve pour arriver chaque matin et faire 30 minutes d’étirements alors qu’il n’y a personne d’autre que vous. Pour Kobe, quand l’entraînement commence, c’est un second entraînement pour lui. »
L’exemple Paul George
Sauf que Kobe Bryant est un grand malade mais ce que Shaw veut simplement que ses Nuggets comprennent, c’est que, aussi talentueux qu’on soit, on n’a jamais rien sans rien.
« Personne n’arrive à croire qu’il avait l’habitude d’arriver à 6 heures du matin. Même quand les coaches arrivaient très tôt, il était déjà en nage et il avait déjà presque terminé son entraînement personnel. C’est quelqu’un d’unique que j’ai eu la chance de fréquenter en tant que joueur puis coach. A chaque fois que je peux utiliser un exemple pour montrer comment il a fait pour en arriver à ce niveau puis pour y rester, je le fais. »
Assistant de Frank Vogel aux Pacers ces deux dernières années, Brian Shaw sait que ce sont des exemples qui peuvent créer un déclic chez ses joueurs puisque c’est lui qui a enseigné l’art de Kobe Bryant à Paul George, un grand fan du Black Mamba.
« Je lui rappelais toujours que j’avais vu le meilleur travailler chaque jour et que ce n’était pas un accident s’il était devenu aussi bon et s’il avait accompli tout cela. Je lui demandais toujours ce qui pouvait lui faire penser qu’il pouvait s’autoriser un jour de repos alors qu’il y avait un gars de l’autre côté du pays qui ne le faisait pas. »
Quand on voit le résultat aujourd’hui pour George, on se dit que c’est un enseignement qui paye et que cela pourrait pousser d’autres joueurs à vouloir suivre le même exemple.