Pour son premier match avec les Rockets, Dwight Howard se frottait aux Bobcats, la meilleure défense de la présaison. Si Charlotte n’a pas fait un mauvais match, Howard a lui sorti le grand jeu en égalant son record de rebonds en carrière !
Dans son sillage, Houston a attendu la fin de match pour faire la différence (96-83) pour écarter les Bobcats d’un Al Jefferson décevant.
Le MVP
Dwight Howard. Auteur d’un match plein avec 17 points, 26 rebonds et 2 contres, Howard n’a pas manqué son premier match sous ces nouvelles couleurs. Son travail au rebond a été remarquable en première mi-temps avec 17 prises mais malheureusement aussi trois fautes. L’ancien Lakers a retrouvé sa mobilité sur les déplacements et il peut aller batailler au rebond offensif. En attaque, il a été efficace avec un 8/14 et quelques jolis mouvements. On a retrouvé le Howard d’Orlando, qui était le meilleur pivot et le meilleur défenseur de la NBA.
Le fait de jeu
Les Rockets ne possédaient que quatre points d’avance dans le dernier quart-temps. Puis, ils ont accéléré et Charlotte n’a pas réussir à suivre. Un 14-4 en trois minutes et voilà la victoire des Rockets assurée face à des Bobcats en manque de solution offensive. James Harden inscrit 13 pts dans le money time.
La statistique
36.7 % aux shoots. Charlotte a installé une défense de qualité. Pour preuve, les Rockets n’ont pas dépassé les 95 pts. Mais en attaque, c’est toujours aussi imprécis et bancal. La sélection de shoots n’est pas toujours bonne, et face à deux pivots qui dominent au rebond (40 pour Howard et Asik), cela devient difficile de lutter.
La satisfaction
Francisco Garcia. La surprise du chef avec 19 pts à 5/9 à 3-pts en 30 minutes. Son entrée a fait le plus grand bien aux Rockets qui étaient bloqués dans un premier quart temps très lent et défensif. Mais avec son shoot, l’ancienne gâchette des Kings a créé des brèches dans la raquette pour mieux libérer Howard.
Le bide
Al Jefferson. Avec 13 pts et 8 rebonds, Al Jefferson n’a pas été ridicule. Mais première arme offensive de l’équipe et joueur d’expérience, on pouvait s’attendre à le voir dominer dès le premier match pour s’imposer dans le groupe. Maladroit (6/19), Jefferson a souffert face aux deux pivots des Rockets. En tant que leader des jeunes Bobcats, on doit attendre plus de l’ancien Jazz.
À part ça
Howard s’empare du record de rebonds depuis 1976-1977 pour un premier match de saison avec 26 prises. C’est aussi son record en carrière égalé mais pas la meilleure performance pour un premier match sous le maillot des Rockets. En 1996, Charles Barkley avait pris 33 rebonds ! … Omer Asik était dans le cinq majeur, il n’a marqué que 4 pts mais pris 14 rebonds…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=mFdZMC9FP2Q]