Kelly Olynyk est un des hommes en vue des Celtics depuis le début de l’été. Excellent en Summer League puis carrément comparé à des légendes du jeu, le rookie continue d’épater ses nouveaux coéquipiers.
Cette fois, c’est son QI basket qui est au cœur des louanges.
« À l’entrainement et lors des premiers matches, on a pu voir qu’il sentait bien le jeu », explique Brandon Bass au Boston Herald. « Certains gars ont tout simplement une intelligence basket, et je pense qu’il en fait partie. »
Grâce notamment à ses qualités de passeur, le grand Canadien se met les vétérans dans la poche.
« Il sent bien le jeu », assure aussi Courtney Lee. « On a des systèmes qui permettent à tout le monde de se montrer. Il est à l’aise et il est capable de réussir ces passes. Plus on va s’habituer au système et aux autres joueurs, mieux ça sera. Mais il montre qu’il est bon. C’est toujours bon de jouer avec un pivot-passeur, mais c’est aussi un grand qui peut shooter, donc il va pouvoir étirer le terrain pour nous. »
Kris Humphries confirme aussi que le jeunot à « le truc » pour réussir la bonne passe.
Comme à son habitude, Olynyk ne s’enflamme pas et prêche le travail. Mais les dirigeants des Celtics doivent quand même continuer à se frotter les mains du joli coup qu’ils ont peut-être réussi en récupérant ce joueur à la 13e place de la dernière Draft.