NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL121
CLE83
PHI115
NYK107
LAL
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LOS1.79DEN1.95Pariez
  • IND1.42MIL2.75Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2013/14] Numéro 12 – Denver Nuggets

Javale McGeeDepuis le 23 septembre, Basket USA vous propose ses previews pour la saison régulière. Comme l’an passé, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Aujourd’hui, on reste à l’Ouest avec une franchise en pleine reconstruction sur le plan de la direction puisque le GM et le coach, pourtant élus meilleurs dirigeant et meilleur coach de l’année, sont partis. On mise sur une continuité dans le jeu, et on parie donc sur un retour en playoffs des Nuggets.

ETAT DES LIEUX

Eté très mouvementé pour les Nuggets puisque, coup sur coup, Masai Ujiri, le GM, élu meilleur dirigeant de l’année, et George Karl, Coach Of The Year, ont quitté la franchise. Le premier a accepté une offre ronflante des Raptors, tandis que le second a carrément été coupé… Un vrai choc en NBA. A ça, il faut ajouter le départ d’Andre Iguodala qui ne sera finalement resté qu’un an dans le Colorado. Remplacer ces trois-là ne sera pas chose facile, et la direction a décidé de confier les rênes de l’équipe à Brian Shaw, l’ancien bras droit de Phil Jackson aux Lakers, et premier assistant aux Pacers. Sa tâche sera compliquée mais comme Tom Thibodeau, aux Bulls, Shaw peut rapidement devenir l’un des meilleurs entraîneurs de la NBA. A moins qu’il ne confirme que les anciens assistants de Jackson ne font pas forcément de grands entraîneurs (Cleamons, Rambis…). Côté joueurs, la franchise n’a pas fait de folies, mais a recruté intelligemment avec les arrivées de Nate Robinson, JJ Hickson et Randy Foye. Sans oublier le polyvalent Darrell Arthur récupéré en échange de Kostas Koufos.

ARRIVÉES

Brian Shaw (coach), Darrell Arthur (Grizzlies), JJ Hickson (Blazers), Randy Foye (Jazz), Nate Robinson (Bulls).

DÉPARTS

George Karl (coach), Kostas Koufos (Grizzlies), Andre Iguodala (Warriors), Julyan Stone (Raptors), Corey Brewer (Wolves).

LE JOUEUR A SUIVRE

Javale McGee. Oscar du meilleur clown depuis deux ans, McGee doit désormais franchir un palier, et devenir l’un des meilleurs intérieurs de la ligue. Physiquement, il en a le potentiel, et on verra si les conseils de Hakeem Olajuwon ont payé sur le plan technique. Si Karl avait beaucoup de mal à lui faire confiance, il semblerait que Shaw ait décidé d’en faire un pilier de son attaque. Il faut donc s’attendre à ce que McGee ait le droit à ses propres systèmes, et qu’il shoote une quinzaine de fois par match. Défensivement, on sait ce qu’il vaut. Il peut devenir un véritable intimidateur en étant plus dur, et en ne passant pas son temps à attendre le contre. L’an passé, McGee ne jouait que 18 minutes par match. S’il atteint les 30 minutes, il est capable de doubler ses stats (9 pts, 5 rbds, 2 cts en 2013), et ainsi devenir un candidat sérieux au titre de Most Improved Player.

LE CINQ PROBABLE

Ty Lawson – Randy Foye – Wilson Chandler – Kenneth Faried – Javale McGee

LE BANC

Andre Miller, Nate Robinson, Evan Fournier, Danilo Gallinari, Quincy Miller, Jordan Hamilton, JJ Hickson, Darrell Arthur, Timofey Mozgov.

LE STAFF

Head Coach : Brian Shaw

Assistants :  Melvin Hunt, Lester Conner, Patrick Mutombo.

MASSE SALARIALE

69 millions de dollars (9e sur 30)

OBJECTIF

Comme l’an passé, la densité et la richesse de l’effectif des Nuggets impressionnent. Certes, le poste 2 apparaît comme un point faible, mais peu d’équipes possèdent un cador à ce poste. Plus généralement, Denver a perdu en défense sur les extérieurs avec les départs d’Andre Iguodala et Corey Brewer. Même si Shaw parie sur l’éclosion de Quincy Miller, ils n’ont pas été remplacés. C’est la seule inquiétude sur l’effectif 2013/14.

Comme la saison passée, la force de Denver se situera sous les panneaux avec la paire Faried-McGee, mais aussi des back-up de qualité avec le spécialiste du double double, JJ Hickson, et le Russe Mozgov. Avec ces quatre-là, Denver peut tenir tête à n’importe quelle raquette. Seul bémol : aucun de ces quatre-là n’est capable de shooter à plus de 4 mètres. Il faudra donc attendre le retour de Gallinari pour avoir de l’alternance en attaque. A moins que Anthony Randolph profite de l’occasion pour se montrer.

Si on place Denver aussi haut, c’est parce qu’à la mène, c’est du top niveau avec le trio Lawson-Miller-Robinson. C’est complémentaire, et on parie que ça va user les backcourts adverses. A l’aile, et toujours en attendant Gallinari, on mise sur Wilson Chandler, très bon l’an passé. Evan Fournier a un bon coup à jouer sur les postes 2 et 3, et ce serait bien qu’il récupère une vingtaine de minutes par match. Si le Français veut faire son trou, c’est en prouvant qu’il peut défendre, en reprenant ainsi le rôle d’un Iggy ou de Brewer.

Sur ce qu’on a vu lors des deux premiers matches face aux Lakers, en présaison, les Nuggets sont plus disciplinés et jouent moins vite. Shaw est plus dirigiste que Karl, et ça devrait porter ses fruits en défense. En attaque, pas de jeu en triangle pour l’instant, mais un jeu davantage porté sur les intérieurs. On peut s’attendre à ce que McGee explose cette saison si le garçon garde la tête froide. Et lorsque Gallinari reviendra (en décembre a priori), ça peut faire très mal.

PRONOSTIC

2e de la division Northwest – 7e de la conférence Ouest

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *