Le départ de Dwight Howard à Houston, ça a été la grosse affaire de l’été. Pour USA Today, le pivot est revenu sur sa signature chez les Rockets et les raisons qui l’ont poussé à quitter Los Angeles. En résumé, « Superman » vieillit et veut jouer le titre dès maintenant. Il n’avait pas envie d’attendre.
« Beaucoup de gens me disaient : dans deux ans, l’équipe sera à toi. Mais dans deux ans, j’aurai 30 ans. Je ne veux pas attendre. Ça fait 10 ans que je suis dans la ligue, je ne veux pas attendre que les choses arrivent. Il faut que je sois agressif, que je provoque les évènements. Je voyais ce groupe de jeunes, ils étaient prêts et il ne leur manquait qu’une pièce. Je me suis dit que je pouvais être cette pièce et je ne voulais pas rater cette chance ».
Ni celle de jouer avec James Harden.
« Il n’y a pas un James Harden tous les dix ans. C’est un joueur rare. Je ne critique pas les joueurs avec qui j’ai déjà joué mais on parle de gars jeunes et qui sont en progression. C’est une super place pour moi. Une ville géniale, une franchise géniale. Ils progressent ».
S’il n’évoque pas directement Kobe Bryant, il est clair que Dwight Howard fait référence au « Black Mamba » quand il évoque la jeunesse (24 ans) et la progression de James Harden. Blessé, l’arrière des Lakers est lui en fin de carrière et, à 35 ans, il a déjà connu ses plus belles années.
« D’autres équipes ont plus d’histoire mais les scores d’hier ne font pas gagner les matches de demain. Il faut regarder le présent. Qu’est-ce qu’on peut faire aujourd’hui ? Tout le monde se moque de ce que j’ai fait il y a huit ans. Les gens veulent savoir ce que je peux faire désormais et cette équipe est parfaite pour moi ».
Une annonce ratée à cause des fuites
Le pivot revient également sur l’annonce de son départ dans le Texas. Il explique ainsi qu’il avait pris sa décision le 4 juillet. Il voulait se rendre à Los Angeles pour annoncer son choix en personne à Mitch Kupchak mais a été pris de cours par son entourage, qui a divulgué des informations à la presse.
« Je n’ai pas aimé la façon dont ça s’est passé. Je voulais attendre d’avoir annoncé mon choix aux Lakers. Je ne voulais pas que Mitch [Kupchak] l’apprenne en regardant la télévision ou grâce à un mail d’un tiers. Je voulais être respectueux envers lui et envers les Lakers en leur annonçant mon choix en premier ».
Mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça.
« C’était l’équipe qui avait choisi de me faire partir d’Orlando donc je voulais leur montrer mon respect, surtout à Mitch parce que je lui ai parlé tout l’été. Je voulais lui annoncer ça personnellement et le remercier de m’avoir donné la chance de jouer pour les Lakers ».