Rien d’anormal pour l’instant, car il s’agit du but avoué ou non de tous les propriétaires. Mais la méthode de Michael Heisley est pour le moins originale.
En NBA, tout le monde a en effet déjà entendu parler du salary cap, ce montant de salaires que les équipes ne doivent pas dépasser sous peine d’être surtaxées. Peu le savent, mais il existe également un minimum qu’une franchise doit payer en termes de salaires. Celui-ci est fixé à 43.2 millions la saison prochaine. Autant il est possible de s’arranger avec le montant maximum (il existe de nombreuses exceptions, un seuil de tolérance…), autant le seuil minimum est quelques chose de parfaitement strict.
Personne n’a pourtant intérêt à passer en-dessous de ce seuil, cela signifie que la franchise accumule les petits contrats, donc les joueurs moyens ou jeunes, ce qui ne garantit pas la compétitivité de l’équipe. Personne… sauf Memphis.
Michael Heisley, le propriétaire, avait juré de garder la franchise à Vancouver après l’avoir reprise en 2000. Un an plus tard, elle déménageait à Memphis. Il y a peu, il a licencié tout son staff de recruteurs mais a fait venir Zach Randolph en échange de Quentin Richardson, seul signe encourageant pour son équipe.
Carlos Boozer lui avait été proposé mais Heisley a préféré engager Randolph, expliquant qu’il serait plus enclin à jouer à Memphis. Logique, mais il y a peut-être une autre explication. Le contrat de Randolph possède en effet une particularité. 30% de son salaire peut être payé en différé en 2012, ce qui fait que les Grizzlies ne paieront Randolph que 11.2 millions la saison prochaine.
Et voilà la subtilité, car son salaire complet rentre dans la masse salariale, ce qui place celle des Grizzlies à 43.3 millions. Or, avec le report de salaire de Randolph, celle-ci tombe à 38.5 millions. Heisley réussit ainsi le tour de force de payer moins que la limite fixée par la NBA et, de plus, réussit à payer la plupart de ses joueurs sans rien débourser de sa poche après avoir accepté tous les transferts possibles.
En effet, durant ses transferts, les Grizzlies récupèrent de l’argent des autres franchises. Par exemple, ils viennent de récolter 3 millions de la part des Nuggets pour avoir récupérer Steven Hunter et 6 millions en juillet pour le contrat de Jerry Stackhouse.
On ne s’étonne plus que, malgré l’apathie sportive des Grizzlies depuis trois saisons et une salle continuellement vide, la franchise annonce des bénéfices et se porte mieux financièrement que durant les années où elle faisait les playoffs. Et on comprend mieux Juan Carlos Navarro ou Marc Gasol lorsqu’ils déclarent que la franchise se moque totalement de faire une bonne saison sportive car c’est effectivement le cas.
Heisley devra bien évidemment payer le surplus de salaire de Randolph en 2012… A moins qu’il ne décide de vendre la franchise, ce qui semble être dans ses projets. Entre-temps, il aura surement fait le plein d’économies pour fuir le Tennessee les poches pleines d’argent.
Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA
Suivez nous également sur Google Actualités
Le fil info en direct
Dennis Schröder va-t-il enfin poser ses valises ?
Il y a 5 minutesLe lieutenant Norman Powell a parfaitement accompli sa mission
Il y a 5 minutesLe 2 mai 2014, Damian Lillard éliminait les Rockets d’un shoot au buzzer mythique
Il y a 37 minutesSa reconstruction terminée, le Magic veut changer de braquet
Il y a 1 heureUn LaMelo Ball « Disco » sur la MB.04 « Reflections »
Il y a 2 heuresJalen Brunson rend hommage à la défense d’Ausar Thompson
Il y a 3 heuresJames Harden a été au bout de ses forces
Il y a 3 heuresL’objectif de l’été est clair chez les Lakers : recruter un pivot
Il y a 4 heuresDeux lancers-francs obtenus par Nikola Jokic ? « C’est absolument fou » pour David Adelman
Il y a 4 heuresLa LeBron 22 explore le monde de Bryce James
Il y a 5 heures
Commentaires
Forum (et HS) |
+ |
Règles et contenus illicites |
0 commentaire
Afficher les commentaires