Il n’y a pas que Joakim Noah qui peine à justifier son absence en sélection nationale. Éliminée dès la phase de poules du Tournoi des Amériques, une première dans l’histoire de la sélection, la « Seleçao » panse ses plaies en cherchant les raisons de cette lourde déconvenue. Et le forfait de Tiago Splitter, qui a prolongé à San Antonio cet été, est particulièrement pointé du doigt par les supporters.
Déçu par les nombreuses critiques versées à son égard, l’intérieur des Spurs a utilisé les réseaux sociaux pour livrer une longue réponse à ses détracteurs.
« Certains pensent que la faute revient aux joueurs qui n’étaient pas présents avec l’équipe », commence-t-il. « C’est difficile pour moi de comprendre cela, après 13 années passées à représenter mon pays ! »
Pour se justifier, Splitter n’hésite pas à raviver des souvenirs douloureux, malgré lesquels sa fidélité pour le maillot brésilien n’a pas failli.
« Je me souviens, lorsque je n’étais pas dans ma meilleure forme, on me critiquait car je ne pouvais pas jouer à 100%. Je me souviens qu’à la naissance de mon fils, j’étais rapidement retourné à l’entraînement pour passer deux mois loin de ma famille. Je me souviens que lorsque ma sœur vivait ses derniers jours [elle est morte d’une leucémie à 19 ans, ndlr], je jouais pour représenter mon pays ».
Le joueur termine en adressant un mot d’encouragement à ses coéquipiers, et en promettant son retour futur en sélection.
« Je sais exactement ce que mes coéquipiers ressentent, après avoir passé 50 jours à s’entraîner loin de leurs familles. Vous aurez toujours mon soutien. Dans quelques mois, nous nous retrouverons. Il est maintenant temps de réfléchir à un meilleur avenir. Ma sélection a toujours été basée sur le respect, l’honnêteté, l’investissement et le courage. Il n’y a que l’ignorance qui a pu générer des propos si éloignés de la réalité ».
Rappelons que malgré cette élimination dans le Tournoi des Amériques, le Brésil participera tout de même aux prochaines Jeux olympiques puisqu’il est automatiquement qualifié comme pays organisateur.