Sa dernière frasque extra-sportive a été la boulette de trop puisque les Suns, via un communiqué, ont annoncé qu’ils se séparaient de Michael Beasley (2m08, 24 ans), numéro 2 de la draft 2008, et abonné aux passages aux commissariats.
Les Suns ont attendu début septembre pour s’en séparer afin d’étaler le paiement des indemnités (7 millions sur deux saisons). Résultat, si aucune équipe ne se manifeste pour le signer d’ici la fin de semaine, Beasley touchera 4.3 millions de dollars cette saison, puis 2.7 millions de dollars étalés sur plusieurs saisons.
Au passage, on note que Beasley a accepté de faire une croix sur deux millions, puisqu’ils auraient dû toucher 9 millions…
« Les Suns se sont dévoués pour que Michael Beasley réussisse à Phoenix. Cependant, il est essentiel que nous exigions une conduite personnelle et professionnelle pour développer une culture de la gagne. Notre réaction d’aujourd’hui est le reflet de notre engagement dans cette voie » explique Lon Babby, le président des Suns.
Sélectionné par le Heat en 2008, puis passé par Minnesota, « Easy-B » avait rejoint les Suns l’été dernier, moyennant un contrat de 18 millions sur trois ans. Toujours aussi peu impliqué dans le collectif, et plus généralement dans le professionnalisme, il avait terminé la saison avec ses plus mauvaises moyennes en carrière :; 10 pts, 4 rbds à 40% aux tirs.
Le 6 août dernier, il avait été arrêté en possession de marijuana, alors qu’il était au volant de sa voiture.