Pour le numéro 1 de Basket Hebdo (en kiosque mercredi 4 septembre), Tony Parker et Boris Diaw reviennent sur leur amour de l’équipe de France depuis le titre junior en 2000, les bons et les moins bons souvenirs et leurs ambitions intactes. Basket USA vous en dévoile deux extraits où les deux « patriotes » évoquent l’intérêt, été après été, de porter les couleurs de la France.
Tony Parker
« Moi, j’ai toujours eu l’impression de progresser en venant en équipe de France. FIBA et NBA, c’est un basket différent mais tout ce qu’ai appris avec le basket FIBA, je peux l’utiliser en NBA. J’ai gagné en expérience, j’ai appris. Et c’est vrai que Pop m’a donné les clés après 2011. Pour moi, l’équipe de France, c’est vivre une aventure, tenter de gagner des titres et en plus tu restes en forme. Je préfère aller en équipe nationale que de rester à la maison. Alors oui, tu es en vacances, mais tous les jours, tu fais des work out le matin. Moi, je préfère être avec mes amis en équipe de France et essayer de gagner quelque chose. J’aurai tout le temps, quand je serai à la retraite, de me reposer. À 40 ans, 50 ans si on vit vieux, on se reposera ! »
Boris Diaw
« De toute façon, tu ne peux pas t’arrêter trois mois. C’est trop long comme pause. Donc tu vas faire du basket. Donc, comme dis Tony, soit tu t’enfermes dans une salle avec un ballon à travailler sur ton pied de pivot, soit t’es avec une équipe, tu joues contre les meilleurs joueurs européens et tu bouffes du basket, mais du basket intelligent. Pas du travail individuel. Perso, il n’y a pas photo. »
La suite, mercredi, dans le numéro 1 de Basket Hebdo.