Journaliste originaire de Seattle, Dan Raley a récemment publié « The Brandon Roy Story », une biographie sur l’arrière des Blazers qui a été contraint de prendre sa retraite à la fin de la saison dernière. Basket USA est allé à sa rencontre.
Pourquoi avez-vous décidé de rédiger une biographie sur Brandon Roy, quelques semaines seulement après l’annonce de sa deuxième retraite ?
Je le connais depuis qu’il est au lycée à Seattle et c’est le meilleur joueur « made in Seattle ». C’était probablement l’un des meilleurs joueurs au lycée et à l’université de Washington. Il possède de bonnes valeurs sur et en dehors du terrain. Voila pourquoi je voulais faire une biographie sur lui.
Vous l’aviez rencontré lorsqu’il jouait au lycée, qu’avez-vous retenu de cette première rencontre par rapport à ce qu’il est maintenant ?
Il est resté le même. Il a toujours les mêmes personnes autour de lui, la même copine qu’au lycée, il n’en a d’ailleurs jamais eu d’autres. La façon qu’il a eu de mener sa vie en tant que joueur NBA est unique : il n’a pas besoin d’être adulé comme beaucoup de joueurs NBA. Il a beaucoup d’humilité.
Durant la draft, Roy a été sélectionné par Minnesota avant de rejoindre Portland via un trade. Racontez-nous cette soirée spéciale …
Lors de la draft, je suis celui qui lui a annoncé son transfert à Portland. Il était en train de faire des interviews en zone mixte quant à sa nouvelle saison avec les Wolves avant que je lui raconte ce trade.
Selon vous, quel était la volonté de Pritchard lorsqu’il a drafté Aldridge et Roy pour les faire évoluer à Portland ?
Il voulait créer une équipe qui puisse viser le titre. Pour cela, il avait besoin d’une bonne fondation, un bon duo à l’instar de Kobe et Shaq ou Jordan et Pippen. Bien sûr que je savais que ses genoux n’étaient pas parfaits et je pense que les équipes NBA aussi. Il a été blessé au lycée et à l’université.
Quelle a été votre réaction lorsqu’il a annoncé sa retraite pour la première fois ?
J’étais surpris, je pensais qu’il avait encore plusieurs saisons devant lui avant de prendre sa retraite. Je pense que tout le monde a été sous le choc à ce moment là.
Pourtant, il tente un comeback avec les Wolves, l’équipe qui l’avait drafté …
Il se sentait mieux physiquement et je pense que c’était un dernier challenge pour lui. Malheureusement, en NBA une fois qu’on est parti, c’est très dur d’y revenir.
Maintenant qu’il a définitivement mis les chaussures au placard, que va-t-il faire d’après vous ?
Je ne suis pas sûr quant à ses projets futurs dans le basket mais il va retourner à l’université pour valider son diplôme. Je ne pense pas qu’il reviendra à Portland. Si Seattle a une équipe NBA il aura peut-être un rôle dans l’organisation. Il travaillera comme coach plus tard dans sa vie selon moi.
Propos recueillis par Jérome Knoepffler pour Basketusa