Avec le départ de Mike Miller, le Heat va économiser 17 millions de dollars en luxury tax la saison prochaine.
Une économie qui peut permettre désormais de signer Greg Oden, en lui proposant la mid-level exception de 3.2 millions.
Même si Pat Riley voulait garder Miller pour que son effectif reste inchangé, il n’est pas insensible à Oden. L’ancien entraîneur des Lakers adore les pivots, et les perspectives laissées par un Oden en pleine forme sont trop belles pour le laisser passer.
Une situation comprise par l’agent d’Oden, Mike Conley Sr, le père de Mike, qui l’explique dans les colonnes de Fox Sports Florida.
« Manifestement, ils ont des besoins au poste de pivot. Ils sont dans une situation financière où il ne peuvent pas signer de grands joueurs, mais ils peuvent tenter quelque chose avec Greg. Je pense que Miami est une bonne chose pour lui. »
Conley a envoyé des message à Riley depuis quelques jours et il a parlé à Andy Elisburg, le comptable du Heat. Les discussions sont donc sérieuses. La santé d’Oden est un obstacle mais pas un frein pour Riley.
« Souvent, les joueurs ont des problèmes physique en début de carrière puis plus rien. Comme Zydrunas Ilgauskas ou Kurt Thomas. Il est si jeune et si fort qu’il faut le surveiller. »
Plus que jamais, Miami est en pôle position pour signer l’ancien Blazer qui n’a plus joué depuis le 5 décembre 2009.