Après la liste des meilleurs pivots disponibles sur le marché des transferts, place aux meneurs de jeu.
Un poste où on va retrouver beaucoup de cadors, et on peut s’attendre à ce que les franchises se battent à coup de millions pour recruter un super meneur.
Là encore, notre Top 10 n’est que le fruit de notre opinion, et on attend donc votre avis sur les bonnes pioches à ce poste. Surtout qu’on compte pas moins de 25 meneurs libres cet été.
1- Jason Kidd – unrestricted
Nous avons déjà évoqué son cas mardi matin. Les meilleures équipes le veulent. New York souhaite en faire son meneur pour attirer gros en 2010. Il voit les Knicks mercredi matin.
2- Steve Nash – team option 13.1 millions
Nash ne veut pas attendre l’an prochain. Il veut tester le marché dès cet été et la tendance est plutôt à une belle prolongation de contrat avec les Suns. Le Shaq n’est plus là. L’idée, c’est de retrouver les Suns pré-Shaq avec du jeu rapide et spectaculaire. Le projet plaît à Nash. Autre piste : New York où il a un appart’ et ses business.
3- Andre Miller – unrestricted
Auteur d’une belle saison et d’une énorme série face au Magic (21 pts, 6 rbds et 5 pds/m), le meneur des Sixers a une cote énorme. Il a refusé de participer au debriefing de fin de saison avec Philly. Malgré cela, les Sixers envisagent toujours de le conserver. A quel prix ? Miller touchait 10 millions cette saison ! A 33 ans, il ne retrouvera pas un tel contrat. Portland s’est placé sur lui. Memphis pourrait l’attirer avec un gros contrat sur plusieurs années.
4- Allen Iverson – unrestricted
On l’oublie mais The Answer est libre. Après l’échec de son passage aux Pistons, il a promis qu’il jouerait chez un candidat au titre la saison prochaine. Mais où ? Qui voudrait lâcher plus de 8 millions d’euros sur lui ? A.I. est-il prêt à jouer pour le minimum ? Franchement, il est difficile de savoir où il ira. On aimerait tout de même bien le voir aux Sixers avec Iggy et les autres. Histoire de boucler la boucle.
5- Nate Robinson – restricted
C’est le joker idéal. On n’est pas sûr qu’il ait le cran pour être un meneur titulaire. D’ailleurs, ce n’est pas un playmaker. A choisir, New York sera plutôt enclin à conserver David Lee. Robinson aimerait bien retrouver son pote Brandon Roy à Portland mais le staff des Blazers ne cherche pas un joueur comme lui. Peut-être que finalement, comme Ben Gordon l’an passé, Robinson va rester aux Knicks avec la « qualifying offer » (2.9 millions).
6- Raymond Felton – restricted
Ray est dans la même situation que Robinson. Il peut rempiler pour la qualifying offer, mais la tendance serait plutôt à un gros contrat sur plusieurs années. Longtemps annoncé sur le départ, il a le soutien de Michael Jordan qui a déclaré qu’il ne voyait pas Felton ailleurs qu’aux Bobcats.
7- Mike Bibby – unrestricted
Sous l’ère Bibby, les Hawks sont allés deux fois en playoffs. Feront-ils l’effort financier pour le conserver ? Ils en ont les moyens. Sauf que l’arrivée de Jamal Crawford, qui peut jouer meneur, change beaucoup de choses. Et pour nous, Bibby ne sera donc pas prolongé. On le verrait bien à Portland si les Blazers ne parviennent pas à signer Kidd ou Miller.
8- Ramon Sessions – restricted
Les Bucks ont clairement envie de le conserver. On les comprend. Sessions est l’un des meneurs d’avenir de la ligue. Titulaire, il est capable de réaliser un triple double ou de distribuer 20 passes. Même si beaucoup de franchises l’ont à l’oeil, Milwaukee devrait s’aligner sur toutes les offres.
9- Jarrett Jack – restricted
L’ancien Blazer s’est bouffé le nez avec T.J. Ford et on voit mal les Pacers conserver les deux. La tendance serait plutôt à la prolongation de Jack, plus jeune et sur une pente ascendante.
10- Shannon Brown – restricted
C’est la dernière trouvaille des Lakers. Un arrière ultra-explosif, dynamique et plutôt bon défenseur. Les Lakers ne pourront pas lui offrir grand chose mais le garçon nous semble prêt à faire des sacrifices.
Autres meneurs libres : Stephon Marbury, Jason Hart, Bobby Jackson, Tyronn Lue, Kevin Ollie, C.J. Watson, Jamaal Tinsley (sans doute…), Anthony Carter, Brevin Knight, Jacque Vaughn…