Voir Jason Kidd devenir entraîneur après une semaine de retraite et aucune expérience, alors que depuis 9 ans, son père est assistant a quelque peu énervé le fils de Patrick Ewing.
Mais le grand Pat reste optimiste : un jour, il aura sa chance. Pour l’instant, il reste tout de même premier assistant à Charlotte.
« Certains jours, je suis découragé mais je me dis que je dois continuer de travailler », raconte-t-il à The Associated Press. « Pour le moment, je suis très content d’avoir cette chance d’être assistant en NBA. Toute expérience a du bon. »
Pourtant, l’ancien pivot des Knicks a passé des entretiens pour le poste de Head Coach. D’abord à Detroit en 2011, puis à Charlotte l’an passé. Il a aussi travaillé avec Steve Clifford, l’entraîneur des Bobcats, pendant 8 ans à Orlando et Houston.
« Être le premier assistant de Clifford, c’est génial. Je vais beaucoup apprendre et ça va me faire grandir dans mon apprentissage pour devenir un jour, un bon coach NBA. »
Un objectif qui n’était pas du tout dans ses plans de carrière.
« Quand j’étais joueur, je n’aurais jamais pensé vouloir devenir coach. »
Mais en 2002, son ami Michael Jordan lui propose un poste à Washington, car à ce moment-là, Ewing ne sait pas ce qu’il veut faire, lui qui vient de prendre sa retraite.
« J’ai dit à Michael que je ne savais pas ce que je voulais faire. Ils n’avaient pas de place pour moi, donc ils en ont créée une. Ils m’ont ensuite expliqué que si je voulais, je pouvais aller sur le banc parmi les assistants. »
Ewing a rapidement compris qu’il voulait coacher, mais les places sont chères et surtout les pivots n’ont pas toujours bonnes réputations quand il s’agit de prendre une équipe en mains.