S’il est le nouveau coach des Nets, Jason Kidd est aussi un jeune retraité de 40 ans qui va se retrouver avec des joueurs, comme Kevin Garnett (37 ans) ou Paul Pierce (36 ans) par exemple, à peine plus jeunes que lui.
Surtout, pour sa première expérience, Jason Kidd va être à la tête d’une équipe dont le 5 majeur sera composé de cinq All-Stars (35 sélections en tout). Pas facile pour une première expérience mais le champion 2011 ne redoute pas plus que ça de se retrouver face à certains des grands noms de la ligue.
« Il n’y qu’un seul nom qui compte, c’est celui des Nets, » rappelle le coach à ESPN. « C’est un grand nom donc oui, c’est comme ça que je compte coacher les gars. L’important, c’est ce qui est sur le devant du maillot, pas ce qui est derrière. »
L’équipe avant tout, telle sera la philosophie du second meilleur passeur de l’histoire.
Et plutôt que de s’inquiéter de la présence de vétérans, et futurs Hall of Famers pour certains, Kidd préfère penser que leur présence est primordiale pour l’aider à véhiculer son message.
« C’est important d’avoir une équipe avec des vétérans qui ont déjà gagné ou qui savent ce que gagner implique. »
Il faudrait mieux car le projet des Nets est un projet à court terme et le propriétaire, Mikhail Prokhorov, n’a surement pas l’intention de payer 80 millions de luxury tax (un record) pour voir ses joueurs et son coach se crêper le chignon.