Que les fans des Lakers se rassurent, le groupe devrait rester intact l’an prochain.
La grande interrogation, on le sait, concerne Lamar Odom et Trevor Ariza, tous les deux free agents.
Le premier gagnait 14 millions de dollars cette saison, tandis que le second ne touchait « que » 3 millions.
Le premier, malgré de très bons playoffs, ne peut envisager de rempiler pour un salaire équivalent, tandis que le second, révélation de la saison à Los Angeles, peut légitimement envisager un gros contrat.
Côté joueurs, le même discours. Odom comme Ariza veulent rester aux Lakers. Odom a même confié qu’il était prêt à faire quelques sacrifices tout en jouant le refrain Sprewell : « J’ai une famille à nourrir ».
Côté dirigeants, on souhaite que les deux rempilent mais pas à n’importe quel prix. Les Lakers possèdent déjà la 5e plus grosse masse salariale de la ligue. Ils font partie des 11 franchises qui paient la « luxury tax » et en cette période de crise, il vaut mieux faire des économies sur les salaires.
A priori, l’enveloppe des Lakers sera suffisante pour conserver les deux. Si vous êtes bons en maths, vous aurez remarqué que Odom et Ariza ont coûté 17 millions aux Lakers cette saison.
On peut donc imaginer que les Lakers partiront de cette somme pour signer les deux.
Par exemple, Odom pourrait rempiler pour un salaire aux alentours de 10 millions de dollars. Ce qui laisserait 7 millions par an pour Ariza.
Il y a largement de quoi contenter les deux…