Alors que les dirigeants sont déjà très affairés à trouver un remplaçant à Jim Boylan, il leur faudra ensuite se pencher sur la « free agency » puisque leur traction arrière composée de Brandon Jennings et Monta Ellis, mais aussi de JJ Redick est en fin de contrat.
A eux trois, ils réclament plus de 30 millions de dollars annuels, et il faudra forcément faire un choix.
Selon ESPN, qui cite des dirigeants d’autres franchises, les Bucks seraient plutôt favorables à conserver Monta Ellis, plutôt que Jennings ! L’ancien Warrior, qui évolue toujours au poste 2, sera sans doute moins cher, et plus facile à gérer que Jennings, qui a souvent pointé du doigt le manque d’ambition de son équipe.
Ce serait tout de même une surprise de voir Milwaukee laisser partir Jennings, même si les Bucks auront la possibilité de s’aligner sur n’importe quelle offre extérieure. D’autant que le jeune meneur des Bucks est très spectaculaire, et qu’il n’était pas très loin d’être All-Star cette saison.
Mais les chiffres sont là (source NBC), et ils démontrent que le duo d’arrières composé de Jennings – Ellis ne fonctionne pas (bilan de -2,7 points sur 100 possessions). Certes, c’est mieux que Jennings – Redick (-10.5 pts sur 100 possessions) mais c’est surtout moins bien que le duo Ellis – Redick (+ 6.2 pts sur 100 possessions).
Sans doute que le nouveau coach aura son mot à dire sur le choix à faire, et qu’il tiendra compte de ces chiffres qui tendent à démontrer que Jennings est l’arrière le moins utile ou le moins complémentaire en attaque pour sa formation.