Il n’avait sciemment rien prévu avant début juin, persuadé que son calendrier le contraindrait à assumer ses responsabilités sur les parquets NBA. Et puis la désillusion a pointé le bout de son nez : ses Clippers sont en vacances après six matches seulement. Pour Chris Paul – auteur sur la série de 22,3 points et 6,3 passes de moyenne, dont trois sorties à plus de trente unités et un buzzer beater, ce revers est « inacceptable ».
Devant la presse samedi au centre d’entraînement de la franchise, CP3 s’est confié sur son amertume.
« Memphis est une bonne équipe mais nous étions capables de les battre. La victoire morale, ça n’existe pas. Nous n’avons joué que deux semaines de plus que les équipes qui ne sont pas allées en playoffs, ça craint. Et ça fait mal. Ce matin, mon fils, Little Chris, est venu dans mon lit et la première chose qu’il m’a dit c’est : papa pourquoi tu as encore perdu. Il est assez vieux désormais pour comprendre que la saison est terminée, qu’il n’y a plus de matches. Il est confus et ne comprend pas, et pour moi c’est le plus dur. »
Blake Griffin – qui a lui prolongé de cinq ans (pour 95 millions) l’été dernier, assure que lui et d’autres joueurs vont tout faire pour convaincre Paul de re-signer – pour cinq ans et 107 millions.
« Il va vite comprendre qu’on le veut encore avec nous et qu’il est une pièce essentielle dans le futur de cette franchise », a prévenu samedi l’intérieur All Star.
Sur son avenir justement, l’ancien Hornet est encore évasif. Pour cause, il n’y a pas encore réfléchi.
« Je n’arrive toujours pas à réaliser que c’est fini, que je n’ai plus rien à faire. Cela fait moins de 24 heures et franchement je ne me suis pas encore penché sur la question. Je vais prendre mon temps, ça c’est sûr. J’ai toujours dit que j’en parlerais après la fin de saison mais pour être honnête, je n’y ai pas encore pensé. Je ne sais déjà pas ce que je vais faire du reste de ma journée », a avoué le MVP du All Star Game 2013.
Matt Barnes, signé sur la demande insistante de Paul à l’aune du training camp, a lui confessé avoir un peu parlé de l’avenir avec son coéquipier et ami. Il n’en dira pas plus, se contentant de sous-entendre que CP3 lui aurait fait du gringue pour qu’il prolonge à Lob City.
Quid de Chauncey Billups, que Paul avait aussi charmé et convaincu de jouer au poste 2 ? A 37 ans et en espérant « profiter de l’été pour (me) remettre en forme et montrer que je suis encore ce que (j’ai) toujours été », le MVP des Finals 2004 veut jouer encore deux ans et rester à Los Angeles. Grant Hill n’entend pas non plus raccrocher les sneakers, mais il serait étonnant qu’il poursuive son concours de longévité avec les Clippers. Le futur GM a du boulot.