Exsangues, les Warriors ont compté jusqu’à 21 points de retard ! Mais le réveil de Stephen Curry va donner des sueurs froides aux Nuggets puisque Golden State va revenir à -3 en toute fin de match ! Finalement, après une dernière pluie de alley oops, Denver va s’imposer (107-100) et relancer la série pour un match 6 à Oakland.
Wilson Chandler sort de sa torpeur
Les Nuggets sont de retour à la maison, et ils n’ont plus le droit à l’erreur. Ajustement tactique de la part de George Karl : pas d’Evan Fournier dans le cinq de départ, remplacé par Javale McGee. Et si le géant prend une faute offensive dès la première action, il rentre bien dans son match. Et Denver de manière générale, avec Wilson Chandler notamment, effectue le début de match qu’il faut pour ce match à la mort.
Klay Thompson et Harrison Barnes essayent de garder les Warriors hors de l’eau (22-13) mais les Nuggets sont bien décidés à attaquer le cercle avec férocité (36-22). Forcément, ça frustre et Bogut balance Faried dans les photographes sur la lutte pour le rebond. Stephen Curry, la star de la série, est lui aussi dans le dur avec 2 petits points à 1/5 aux tirs.
Iggy s’occupe de tout
Les Nuggets jouent enfin leur jeu, libérés à domicile. Le Manimal nous sort son contre habituel en fourbe et il conclut de l’autre côté après un nouveau sprint. Iguodala place lui un petit dunk tranquille en ligne de fond. Les Warriors accusent le plus gros écart de la série : +21 (63-42). Barnes (13 points) et Wilson Chandler (16 points, nouveau record en playoffs à la pause) sont les meilleurs artificiers de ce match à sens unique (66-46).
Et les 20 points de la pause était encore ceux de la fin du troisième quart (ou quasi, 86-69). Golden State a bien tenté une incursion avec un 14-2 pour revenir à 74-65. Mais Iguodala (25 points, 12 rebonds, 7 passes) est en contrôle du match. L’ailier médaillé olympique enchaîne un tir à 3-points, une passe décisive pour le dunk de mammouth de Kostas Koufos et un lay up renversé pour casser toute rébellion. Les Warriors sont à nouveau groggy.
Le baroud d’honneur des Warriors
Et Curry au premier chef ! Le chef d’orchestre de la fanfare sanfranciscaine ne trouve pas la bonne mesure. Scotché à 6 points à 3/12 aux tirs, Curry passait à côté de son match. Mais au gré d’un 15-2 qui ramène les Warriors à 6 longueurs (94-88), Curry (15 points, 7/19 aux tirs et 8 passes) semble avoir retrouvé sa magie. Mais sur l’action suivante, il prend sa cinquième faute ! Il rentrera bien un tir primé juste derrière mais Denver va s’en sortir.
C’est d’abord Faried qui fait exploser le Pepsi Center sur un alley oop surpuissant. La crispation était palpable mais sur un nouveau alley oop conclu par Iguodala, et après un trois points de Chandler, Denver pouvait à nouveau respirer. Faried en rajoutait une dernière couche (toujours en alley oop) et les Nuggets s’imposaient 107-100. La victoire est là mais le sentiment est partagé : ce qui partait pour être une démonstration des Nuggets a fini en match tendu avec des Warriors brûlants… Pas un bon signe avant de retourner dans la fournaise de l’Oracle Arena…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=5gQaj4l1e_A]
[box boxscore_300413_den-gsw]