Summer
league
Summer
league
CHI96
MIL89
NYK90
CHA94
BOS114
MIA119
PHI64
DET63
TOR
OKC2:30
POR
SAS3:00
DAL
UTH4:30
GSW
PHO5:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2013 : LA Clippers (4) – Memphis (5)

Clippers - GrizzliesL’heure de la revanche a sonné pour les Grizzlies, battus la saison dernière par ces mêmes Clippers au premier tour. A la différence près que les partenaires de Marc Gasol n’auront pas l’avantage du terrain.

Ça s’annonce donc encore plus compliqué, surtout que les Clippers ont fini la saison en trombe avec un binôme Paul-Griffin enfin sur la même longueur d’onde. Côté Memphis, on s’appuiera sur la meilleure défense du pays, qualité essentielle en playoffs.

Preview poste par poste en attendant le début de la série dans la nuit de samedi à samedi  à 4h30.

Meneurs

Mike Conley, qui a pris du volume depuis le départ de Rudy Gay, va souffrir avec Chris Paul sur le dos, mais aussi Chauncey Billups et Eric Bledsoe par séquences. C’est l’un des postes où les Clippers devraient faire la différence avec un Chris Paul qui n’est jamais aussi fort qu’en playoffs. Le meneur All-Star a cette capacité à se transcender en playoffs, et son niveau de jeu atteint des hauteurs incroyables.

Avantage LA Clippers

Extérieurs

Ce ne sont pas les points forts des deux équipes, surtout depuis le départ de Rudy Gay côté Memphis. Aux Grizzlies, on mise sur deux défenseurs et deux coéquipiers modèles avec Tony Allen et Tayshaun Prince. Ils donnent le ton à l’équipe, et forment un mur difficile à franchir à la fois par leur agressivité, mais aussi leur envergure. En face, Chauncey Billups devrait débuter les matches, épaulé de Caron Butler. C’est expérimenté, mais ça peut souffrir physiquement sur la durée d’une série.

Avantage Egalité

Intérieurs

Face à face, deux des meilleures paires du pays avec ce sacré tandem Randolph-Gasol. Sous-estimé, ce duo est complémentaire, opportuniste et intelligent. Au niveau athlétique, c’est l’antithèse avec deux intérieurs, techniques, qui peuvent s’écarter du cercle, et possèdent de bonnes mains. Côté Clippers, ça grimpe au plafond, ça cavale, ça contre… mais c’est inefficace à 4 mètres du cercle, et ça loupe un wagon de lancers. On mise donc sur l’expérience.

Avantage Memphis

Les bancs

Les Clippers ont l’un des bancs les plus riches et les plus expérimentés de la ligue. Rien que Jamal Crawford, Eric Bledsoe et Matt Barnes sont un cran au-dessus la totalité du banc des Grizzlies. Ajoutez à cela un Grant Hill, Lamar Odom et le tandem Hollins-Turiaf, et vous obtenez un mix parfait d’expérience, de dureté et de talent… Côté Memphis, on est davantage dans  les coups de folie avec Jeryd Bayless et Quincy Pondexter.

Avantage LA Clippers

Les coaches

Vinny Del Negro n’arrive toujours pas à nous convaincre, et il nous avait déçus l’an passé face aux Spurs l’an passé. On peut craindre qu’il réduise encore sa rotation alors que c’est la richesse de l’effectif des Clippers qui fait sa force. Toutefois, il peut compter sur Chauncey Billups et Chris Paul pour prendre des décisions sur le terrain. A l’inverse, Lionel Hollins est un vrai « guru », capable de tirer le meilleur de son groupe malgré les blessures, les transferts… Un très grand coach, sous-estimé chaque année.

Avantage Memphis

La clé de la série

La défense. C’est la clé de n’importe quelle série de playoffs, mais ça l’est encore davantage lorsque Memphis débute les playoffs avec la meilleure défense du pays. Une vraie forteresse plus à l’aise sur jeu placé, et dans des rencontres où chaque possession compte.Si la série se joue sur des rencontres à 90-95 points, Memphis sera favori. Si l’attaque des Clippers prend le dessus, ce sera bien plus compliqué car il faudra inscrire beaucoup de points et les Grizzlies sont limités en attaque.

Les statistiques

LA Clippers

Memphis

Le bilan de la saison

LA Clippers : 3-1

31 octobre : LA Clippers – Memphis (101-92)
14 janvier : Memphis – LA Clippers (73-99)
13 mars : LA Clippers – Memphis (85-96)
13 avril : Memphis – LA Clippers (87-91)

Verdict

C’est bien sûr la série la plus équilibrée à l’Ouest, et comme l’an passé, on pourrait assister à une série en 7 matches. Mais un détail nous semble important : cette saison, les Clippers ont gagné deux fois à Memphis ! Il reste même sur trois succès de suite si l’on tient compte du dernier match de la série du premier tour 2012. Ce qui signifie qu’ils ont un avantage psychologique et qu’ils pourraient tuer la série en s’imposant au moins une fois dans le Tennessee. A ça, il faut ajouter qu’ils possèdent un effectif vraiment impressionnant, et sur le papier, ils ont les moyens d’aller jusqu’en finale. Même si les Grizzlies peuvent dominer n’importe quelle équipe avec leur défense, on misera tout de même sur les Clippers qui, sur une série, feront parler leurs talents multiples et la richesse de l’effectif.

LA Clippers 4-3

Calendrier

Game 1 : samedi 20 avril à 4h30
LA Clippers – Memphis

Game 2 : lundi 22 avril à 4h30
LA Clippers – Memphis

Game 3 : jeudi 25 avril à 3h30
Memphis – LA Clippers

Game 4 : samedi 27 avril à 4h30
Memphis – LA Clippers

Game 5 : mardi 30 avril (si besoin)
LA Clippers – Memphis

Game 6 : vendredi 3 mai (si besoin)
Memphis – LA Clippers

Game 7 : dimanche 5 mai (si besoin)
LA Clippers – Memphis

Votre pronostic

[poll id= »88″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *