Pour leur première série de playoffs, les Nets de Brooklyn sont servis avec les Bulls, qui ont arraché la 5ème place lors de la dernière journée de la saison régulière. Une série qui s’annonce défensive, avec des petits scores et des matches serrés.
Les Bulls seront privés de Derrick Rose, et peut-être de Joakim Noah, mais il y a assez de talent, d’expérience et de mental pour faire tomber une équipe de Brooklyn dont on ne connaît pas réellement le niveau qu’elle va afficher en playoffs.
Preview poste par poste en attendant le début de la série dans la nuit de samedi à dimanche à 2 heures.
Meneurs
Comme Boston, les Bulls sont privés de leur meneur titulaire. À moins d’un comeback pour l’instant improbable, c’est Kirk Hinrich qui sera chargé de s’occuper de Deron Williams. Le meneur des Nets est monté en puissance cette saison avec des premiers mois compliqués, mais depuis le All Star Break, Williams est de retour à son meilleur niveau (23 pts et 8 passes). Dribble, shoot, pénétration, passe, l’ancien Jazz a toute la panoplie offensive, et Hinrich, bon défenseur, ne sera pas de trop pour le stopper. Williams devrait dominer son homologue mais il ne faudra pas forcer, ni oublier qu’Hinrich peut mettre dedans à 3 pts.
Avantage Brooklyn
Extérieurs
Joli duel entre Joe Johnson et Gerald Wallace face à Jimmy Butler et Luol Deng. Joe Johnson a fait une saison contrastée : pas énormes dans les statistiques (42 % au tir), mais important dans le money-time. Gerald Wallace lui est toujours aussi précieux en défense, mais en attaque, il doute et n’apporte plus rien ou presque. Quand on sait que Johnson n’est pas le joueur le fiable en playoffs, les doutes peuvent subsister. Pour les Bulls, Luol Deng sort d’une saison marathon mais il est essentiel dans le jeu, quand Butler apportera toute son agressivité, en défense, mais aussi sur jeu rapide. Néanmoins, la doublette des Bulls paraît plus homogène et plus complémentaire. Pour Brooklyn, il faut impérativement que Wallace retrouve des sensations en attaque car son après All-Star est une catastrophe.
Avantage Chicago
Intérieurs
Joakim Noah a les clés de ce match-up. Avec lui, les Bulls pourront lutter à armes égales, sans lui, Brooklyn prendra l’avantage. Reggie Evans va faire son boulot en défense en dominant au rebond tout en contenant au maximum Carlos Boozer. Noah absent ou pas titulaire, son remplaçant Nazr Mohammed n’a pas le volume pour réellement peser face à Brook Lopez, l’un des meilleurs pivots offensifs de la NBA. Sans Noah, l’avantage technique est clairement pour les Nets et Boozer va devoir faire le double de travail. Comme Joe Johnson, Boozer n’est pas réputé pour son impact en playoffs donc lui demander de tout faire va lui rajouter de la pression dont il n’a pas besoin.
Avantage Brooklyn
Les bancs
Les deux formations possèdent deux des meilleurs bancs de la ligue. Tom Thibodeau pourra compter sur des shooteurs comme Marco Belinelli, Richard Hamilton ou Nate Robinson. Le coach des Bulls a fait un travail remarquable sur l’ancien Knick et Celtic en le canalisant au maximum pour profiter de son gros potentiel. Dans la lignée d’un Butler, Taj Gibson apporte de la dureté et de la puissance. Les Nets ne manquent pas de talent avec Andray Blatche, MarShon Brooks, l’ancien Bull, C.J Watson ou le plus besogneux Kris Humphries. Le banc des Bulls est très complet, respecte les systèmes de jeu et représente un vrai bloc à bouger.
Avantage Chicago
Les coaches
Sans Derrick Rose, avec Hamilton et Noah souvent blessés, Thibodeau est parvenu à maintenir les Bulls à un niveau de compétition exceptionnel. Ce sont ses Bulls qui ont fait tomber Miami après 27 victoires de suite. L’ancien assistant de Boston est l’un des meilleurs coaches de la NBA et ses systèmes de jeu sont parmi les plus efficaces de la ligue. P.J Carlesimo a pris la suite d’Avery Johnson, viré en décembre, et il a réussi à faire tourner correctement l’effectif. Mais dans sa carrière il n’a jamais remporté une série de playoffs en trois tentatives avec Portland au milieu des années 90.
Avantage Chicago
La clé de la série
Avec un Evans inoffensif, un Wallace en plein doute, les Nets ne possèdent pas des scoreurs à tous les postes, au contraire des Bulls qui peuvent compter sur n’importe quel joueur à 12-15 points s’il le faut. La relation entre Williams et Lopez sera donc fondamentale pour les Nets. Ce sont les deux meilleurs scoreurs de l’équipe, avec Johnson, ils tiennent l’attaque de Brooklyn dans leurs mains. Si les Bulls parviennent à empêcher les deux joueurs de jouer ensemble sur pick-and-roll par exemple, alors les choses vont se simplifier.
Les Statistiques
Le bilan de la saison
Chicago : 3-1
15 décembre : Chicago – Brooklyn (83-82)
1er février : Brooklyn – Chicago (93-89)
2 mars : Chicago – Brooklyn (96-85)
4 avril : Brooklyn – Chicago (92-90)
Verdict
Bien qu’ils n’aient pas l’avantage du terrain et des blessés, les Bulls paraissent plus solides que les Nets sur l’ensemble d’une série. Dirigés par le coach de l’année 2011, les Bulls sont une vraie équipe, incroyable d’abnégation et dotée d’un impressionnant mental. Les Nets manquent de scoreurs et de régularité, ainsi que de vécu collectif. Dans le même match, les Nets peuvent impressionner et apparaître comme l’une des meilleures équipes de la ligue, mais aussi complètement décevoir dans le quart-temps suivant. Sur une série, face à une équipe aussi solide que Chicago, cette irrégularité ne passera pas. Une grosse défense et un duo Williams – Lopez au top sont nécessaires pour faire douter cette équipe de Chicago, qui part avec une longueur d’avance.
Chicago 4-2
Calendrier
Game 1 : samedi 20 avril à 2h
Brooklyn – Chicago
Game 2 : lundi 22 avril à 2h
Brooklyn – Chicago
Game 3 : jeudi 25 avril à 2h30
Chicago – Brooklyn
Game 4 : samedi 27 avril à 20h
Chicago – Brooklyn
Game 5 : lundi 29 avril (si besoin)
Brooklyn – Chicago
Game 6 : jeudi 2 mai (si besoin)
Chicago – Brooklyn
Game 7 : samedi 4 mai (si besoin)
Brooklyn – Chicago
Votre pronostic
[poll id= »87″]